Comment apprendre la respiration yoga ?
Depuis le XIXème siècle, l’une des conséquences les plus importantes de la mondialisation accélérée des rapports humains est la propagation toujours plus forte d’idées d’un bout à l’autre du monde. L’un des exemples les plus fascinants d’exercices de relaxation est la propagation de concepts liés à la spiritualité et à la philosophie indienne à travers l’Europe et, par-delà, le monde entier. Parmi ces pratiques, la plus populaire est sans doute celle du Yoga, une école dont le succès ne se dément pas. Au premier rang de ceux-ci, on retrouve la possibilité d’améliorer sa respiration. Parmi ces pratiques, la plus populaire est sans doute celle du Yoga, une école dont le succès ne se dément pas.
Sommaire de l'article
Le Yoga pour la respiration, qu’est-ce que c’est ?
Si ce mouvement prit souvent sa source en Occident pour s’étendre au reste de la Terre, le flot des influences s’inversent à de nombreuses reprises. Comme nous l’avons déjà évoqué, le Yoga est l’une des écoles de philosophie ayant émergé dans l’Inde ancienne, il y a plusieurs millénaires de cela. Cependant, si cette tradition possède son propre corpus écrit, la théorie s’y révèle moins importante que chez certaines de ses consœurs.
Ici, ce sont avant tout les exercices quotidiens qui doivent permettre de guider le disciple vers un état de bien-être supérieur, aussi connu sous le nom de Samadhi. L’objectif ultime du Yoga est de parvenir à une libération de l’esprit, un processus appelé Moksha, et qui vise à permettre à son bénéficiaire de ne plus être limité par son enveloppe corporelle. Pour atteindre ce but, il existe un grand nombre d’approches et de techniques, organisées selon une hiérarchie précise, que l’on gravit au fur et à mesure que l’on s’approche de l’état désiré.
Après l’Asana, qui est un ensemble de postures destinées à s’assurer que le corps d’un sujet est souple et bien entretenu, l’une des étapes les plus importantes est celle du Pranayama. C’est elle qui nous intéresse aujourd’hui.
La respiration maîtrisée, pilier de l’épanouissement dans le Yoga
Le Pranayama consiste en effet en une série d’exercices devant permettre de contrôler son souffle. Le plus basique implique tout simplement de faire attention à sa respiration. Prendre quelques minutes pour respirer par le nez, faire attention au rythme des inspirations et expirations, le mesurer et noter son évolution au fil du temps, voilà les outils sur lesquels on devra s’appuyer pour commencer ses exercices :
- Inspiration ou rétention de la respiration pulmonaire ;
- Expiration profonde.
L’une des pratiques les plus courantes consiste à ne respirer que d’une seule narine. Après avoir bloqué une narine, on inspire profondément, jusqu’à sentir l’air atteindre le bas de sa poitrine. Puis, lentement, on ferme la deuxième narine et, après un court moment, on expire par la narine que l’on a fermée en premier, avant d’inspirer par elle et de répéter le processus. On peut également penser au fait de retenir sa respiration pendant de longues secondes, développant ainsi sa capacité pulmonaire au fil des séances et respirant mieux au fil du temps.
Le Yoga, une manière de développer ses capacités de réspiration
Il va sans dire que ces pratiques ne peuvent pas exister dans le vide : elles doivent être accompagnées en permanence par d’autres exercices, à commencer par ceux de l’Asana qui précèdent souvent ceux du Pranayama. On l’aura compris, c’est un mode de vie complet qui est offert par le Yoga et qui, s’il est adopté avec sérieux et discipline, il peut permettre de bien mieux faire face à un monde parfois si angoissant qu’il ne nous laisse plus respirer !
Nos Lecteurs ont aussi Aimé
Suivez nous sur Google NewsBonjour, je m’appelle Pierre et j’ai 34 ans. Rédacteur de profession, je suis passionné par l’écriture, la communication et les médias. Bienvenue sur mon site web où je partage mes articles, mes réflexions et mes projets. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande ou suggestion. À bientôt !
Commentaires
Laisser un commentaire