Sport

Les principaux styles et types de yoga connus

Par Nicolas B , le octobre 22, 2022 , mis à jour le octobre 22, 2022 — Quels sont les différents types de yoga ?, yoga - 4 minutes de lecture
Quels sont les différents types de yoga ?

Depuis 2014, chaque premier jour d’été à savoir le 21 juin, et sous la demande des autorités indiennes, on célèbre la journée mondiale du yoga. Il est toujours difficile, aujourd’hui, de situer une période exacte où le yoga aurait été inventé. Mais loin de toute pratique religieuse ou spirituelle, le yoga s’est aujourd’hui occidentalisé et familiarisé avec d’autres cultures. En effet, en quête de relaxation, de détente et de décontraction, le yoga est le meilleur remède aux préoccupations physiques et mentales. En plus de sa popularité dans son fief en Asie du sud-est, le yoga s’est popularisé en Europe, en Amérique, et même dans certaines régions en Afrique. Nous vous aiderons dans cet article, à connaître les différents types de yoga.

Les principaux types de yoga

En plus des innombrables types de yoga qu’on pourrait trouver dans son fief ; l’Asie du sud-est en l’occurrence, Bikram Choudhury ; coach américain d’origine indienne ayant développé des programmes de yoga. Bikram Choudhury a été d’une grande inspiration pour beaucoup d’autres coachs qui, à leur tour, ont mis au point de nouveaux programmes de yoga, et les principaux types de yoga adoptés en temps moderne sont les suivants :

  • le yoga à pièce chauffée (programme de Choudhury),
  • le yoga-acrobatie,
  • le yoga-Pilates,
  • le yoga-chèvre.

Vous pouvez trouver certes une multitude d’autres types de yoga, mais il faut tout de même faire attention aux conséquences que pourrait avoir la séance sur votre corps.

Caractéristiques des principaux types de yoga

Après avoir reçu de bons échos de la part de vos amis, votre famille ou même de vos collègues de travail, vous avez décidé d’essayer de commencer des séances de yoga.

Voici quelques explications sur les essentiels types de yoga.

Le yoga-acrobatie

Ce type de yoga n’est pas des plus populaires, et sa pratique n’est pas accessible à tout le monde. Si vous êtes bien flexible et que vous avez l’habitude de pratiquer des activités gymnastiques, vous pourrez très bien vous y adapter, idéalement avec un partenaire.

Le yoga de Bikram Choudhury

Le yoga Bikram Choudhury est l’un des premiers types de yoga populaires en occident. Initié par le coach qui porte le même nom que son programme. Le yoga Bikram se fait dans un espace fermé et chauffé supérieurement à la température corporelle. Ce procédé est, cependant, largement discuté, à cause des dangers et risques que porte le programme sur le cœur et les séquelles qu’on pourrait avoir dans le cas d’une mauvaise pratique.

A LIRE AUSSI  Comment faire un Jumping Jack ?

Le yoga méthode Pilates

Ce type est une fusion entre le yoga et la fameuse méthode Pilates. Le concept se résume donc en une série d’exercices ayant pour but de fortifier les muscles et les os, et les relâcher en même temps. Ce type comprend aussi méditation et relaxation. C’est l’un des types de yoga les plus répandus, celui que vous voyez à la télé ou sur les annonces de salle de sport. Les cours de yoga Pilates sont très tendance et attirent de plus en plus de monde.

Quel est le danger de certains types de yoga ?

Faire du yoga, c’est bien, chercher à varier les programmes l’est moins par contre. En effet, beaucoup de spécialistes conseillent aux amateurs de yoga de suivre un seul programme de yoga, car certains types de yoga épuisent le corps et peuvent entraîner des complications. Beaucoup disent avoir eu une sensation de malaise ou de faiblesse, en essayant d’alterner deux types de yoga différents, ou bien après avoir essayé un type de yoga impopulaire sans suivre précisément les consignes. Ce que nous conseillons est de choisir un type de yoga soft, et de surveiller ses palpitations pour les personnes du troisième âge notamment.
Voilà, vous savez tout, vous n’avez plus qu’à suivre le type de yoga qui vous plaît, en prenant en compte les efforts requis par l’exercice et vos capacités physiques.

 

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.