Santé

C’est quoi un savon exfoliant ?

Par Nicolas B , le mai 16, 2022 - 5 minutes de lecture
C'est quoi un savon exfoliant

La peau du visage, plus fragile et généralement plus fine que la peau du reste du corps, est plus sujette aux diverses agressions extérieures. Le soleil, le froid, la poussière, etc. font que la peau du visage nécessite un soin et un entretien adaptés afin de la maintenir éclatante et en bonne santé. Les produits naturels sont les plus préconisés pour ce type de soin puisque certains autres produits ont tendance à irriter encore plus la peau du visage. De quoi est composé un savon exfoliant et vaut-il sa renommée en tant que produit efficace pour le nettoyage et l’entretien de la peau ? Les réponses dans cet article. 

Les effets de l’utilisation des savons exfoliants sur la peau

Les cellules de la peau se renouvellent continuellement et ce processus engendre une formation de peaux mortes sur l’épiderme, qui sont plus ou moins visibles à l’œil nu selon leur quantité. L’excès de sébum et les effets de la pollution viennent parfois s’ajouter à tout cela et entraînent une obstruction des pores. La respiration de la peau, qui se retrouve ainsi entravée, peut provoquer des dommages irréversibles à celle-ci, comme la perte de tonicité et d’élasticité par exemple. Sans oublier les diverses maladies de l’épiderme et les nuisances esthétiques comme le teint terne ou le vieillissement précoce de la peau du visage, etc. L’exfoliation du visage est alors un geste indispensable qui consiste à débarrasser la peau de ces substances qui lui sont néfastes. 

L’utilisation du savon exfoliant est bénéfique pour le débouchage de l’épiderme de n’importe quel type de peau

Un savon exfoliant de bonne qualité permet d’extraire correctement toutes les cellules mortes et les autres impuretés de l’épiderme. C’est de ce fait un produit de soin efficace pour nettoyer, gommer et exfolier la peau.

Fabriqués à partir d’ingrédients bio naturels comme l’huile d’olive, le marc de café, le lait, etc., les savons exfoliants sont de meilleures alternatives pour le soin de la peau, notamment du visage, mais aussi de tout le corps.

Quand faut-il utiliser le savon exfoliant ?

Le nettoyage de la peau doit se faire régulièrement pour une question d’hygiène, mais aussi pour conserver la santé et la beauté du visage. Alors, comme c’est un produit naturel non agressif, on peut utiliser le savon exfoliant plusieurs fois par semaine, en tâchant toutefois de respecter le temps de pose requis et les méthodes convenables pour un rituel de soin beauté efficace. Parmi les résultats de l’utilisation d’un savon exfoliant sur la peau : douceur, éclat, propreté, santé.

A LIRE AUSSI  Qu’est-ce que la transition capillaire ?

 

homme se lave le visage avec un savon exfoliant

 

Le type de savon exfoliant à utiliser dépend de votre type de peau. La fréquence d’utilisation varie aussi de la nature de la peau de chaque utilisateur :

  • Les peaux normales : faites une exfoliation 2 fois par semaine ;
  • Les peaux sèches et fragiles : exfoliez votre peau une fois par semaine ;
  • Les peaux grasses et hypersensibles : faire un soin exfoliant une fois par mois.

Les savons exfoliants peuvent jouer le rôle de produits de gommage, car les grains exfoliants éliminent rapidement toutes les cellules mortes de la peau du visage. Vous pouvez masser également toutes les parties rugueuses de votre corps avec ce type de savon, puis rincer avec de l’eau claire.

D’ailleurs, le savon exfoliant ne sert pas uniquement au gommage de la peau. On peut l’utiliser quotidiennement en se servant de la mousse pour se nettoyer la peau à la place des grains exfoliants. Les propriétés vertueuses du savon exfoliant empêchent également la peau de se déshydrater.

Quels ingrédients choisir pour son savon gommant ?

Pour que le savon exfoliant assure son rôle de gommage, il faut à tout prix privilégier les ingrédients naturels. Nous regroupons ici les produits qui ne sont pas néfastes pour la peau et le visage.

La poudre de coques de noix

Ce produit provient du broyage de la coque de noix grenobloise. C’est un superbe exfoliant végétal agissant comme nettoyeur en profondeur de la peau. De plus, ce produit donnera un nouvel éclat aux peaux ternes et fatiguées. Les graines lisses et rondes permettent un gommage en douceur de la peau.

La poudre de fèves de café

Ce produit est riche en caféine, il agit comme de l’huile essentielle sur la peau. En plus d’émettre un doux parfum, ce produit de soin adoucit et ravive le teint de la peau. De plus, cette poudre peut exfolier en douceur, conforter et stimuler la circulation sanguine. C’est un véritable atout pour la santé de notre peau !

La poudre de noyaux d’abricot

C’est le must des produits de gommage et exfoliant. Les poudres de noyaux d’abricot sont des produits cosmétiques entièrement sains. Elles sont très bénéfiques pour la peau du visage et le reste du corps. Ce type de produit élimine efficacement les cellules mortes et les différentes imperfections.

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.