Soyez prudent avec les couteaux de cuisine
Chaque année, des milliers de personnes se retrouvent aux urgences pour des blessures reçues en utilisant des couteaux de cuisine. Mais avec quelques conseils de pointe, vous pouvez éviter le plus grand danger du travail en cuisine. Découvrez une sélection des couteaux extrêmement tranchants et nos meilleurs conseils pour ne pas y laisser vos doigts…
Sommaire de l'article
Nos Conseils pour bien découper avec des couteaux aiguisés
Coupez les aliments en deux
Lorsque vous coupez en morceaux des aliments courbes, comme des aubergines ou des courgettes, commencez par couper l’objet en deux, afin de créer une extrémité plate et stable. Placez la surface plate contre la planche à découper et mettez-vous au travail.
Tenez-le fermement
Les chefs apprennent une technique de maintien spéciale qui protège le bout de leurs doigts. Pour utiliser cette technique, pliez vos doigts vers le bas et appuyez sur la nourriture avec le bout de vos doigts. Laissez vos articulations guider le couteau.
Utilisez un couteau bien aiguisé
Une lame émoussée est en fait plus dangereuse à utiliser qu’une lame aiguisée. Voici pourquoi : Une lame émoussée nécessite plus de pression pour couper, ce qui augmente le risque que le couteau glisse avec une grande force derrière lui. Un couteau aiguisé “mord” plus facilement la surface.
Utilisez la bonne surface de coupe
Couper sur une plaque de cuisson en métal, sur une assiette ou sur un comptoir en carrelage ou en formica émousse vos lames. Il est préférable d’utiliser une planche à découper en plastique ou en bois.
Retournez le poivron
Pour couper un poivron en toute sécurité, coupez-le d’abord en deux, puis tranchez-le ou hachez-le avec le côté charnu vers le haut. Vous éviterez ainsi de couper à travers sa peau cireuse.
Coupez en 2 étapes votre bagel
Il est facile de se couper en coupant un bagel en deux – si vous essayez de tenir le bagel dans votre main. Voici l’astuce : Placez le bagel à plat sur une planche à découper, posez votre paume sur le bagel pour le stabiliser, puis coupez parallèlement à la planche à découper. Coupez environ à la moitié du bagel. Terminez en faisant tourner le bagel avec le couteau en place, ou mettez le bagel sur le côté et “sciez” jusqu’au bout.
Comment choisir la bonne lame
Les couteaux sont des outils, et il est préférable d’utiliser le bon outil pour le travail. Un bon couteau possède une lame en acier au carbone ou en acier au carbone et inoxydable qui traverse tout le manche. Il doit être équilibré et confortable dans votre main. Voici une sélection de la top coutellerie de cuisine à se procurer en urgence.
Le couteau du chef
Avec sa lame de 8 à 12 pouces, ce couteau permet de couper les tomates en tranches et les carottes en dés. Il permet également de couper les rôtis et autres viandes épaisses et volumineuses.
Couteau d’office
Avec sa lame fine et tranchante de 3 à 4 pouces, ce couteau est assez petit pour éplucher les pommes, les pommes de terre et d’autres fruits et légumes.
Couteau dentelé
Parfait pour couper le pain croustillant ou tout ce qui a un extérieur dur et un intérieur mou. Mais ne l’utilisez pas pour couper de la viande. Son bord en dents de scie déchiquetterait la chair.
Le couteau à désosser
Avec sa lame extrêmement tranchante et très fine qui se termine presque en pointe, ce couteau est idéal pour les découpes délicates, comme le désossage du poulet et le filetage de la limande.
Couteau utilitaire
Semblable à un couteau de chef, mais deux fois plus petit, ce couteau peut effectuer presque toutes les tâches, sauf les plus délicates. Gardez-le à portée de main lorsque vos autres couteaux ne sont pas disponibles.
Le Top 3 des couteaux extrêmement tranchants sur Amazon
1 – Sunnecko Couteau Damas Couteau de Chef 20cm
2 – Kasumi 88020 Couteau Chef multi-usages Damas 20 cm
3 – Couteau japonais Shoko® Gyuto I Couteau damas avec lame de 2mm
Nos Lecteurs ont aussi Aimé
Bonjour, je m’appelle Pierre et j’ai 34 ans. Rédacteur de profession, je suis passionné par l’écriture, la communication et les médias. Bienvenue sur mon site web où je partage mes articles, mes réflexions et mes projets. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande ou suggestion. À bientôt !