Famille

Soyez prudent avec les couteaux de cuisine

Par Nicolas B , le janvier 14, 2022 - 4 minutes de lecture
Couteaux extrêmement tranchants

Chaque année, des milliers de personnes se retrouvent aux urgences pour des blessures reçues en utilisant des couteaux de cuisine. Mais avec quelques conseils de pointe, vous pouvez éviter le plus grand danger du travail en cuisine. Découvrez une sélection des couteaux extrêmement tranchants et nos meilleurs conseils pour ne pas y laisser vos doigts…

Nos Conseils pour bien découper avec des couteaux aiguisés

Coupez les aliments en deux

Lorsque vous coupez en morceaux des aliments courbes, comme des aubergines ou des courgettes, commencez par couper l’objet en deux, afin de créer une extrémité plate et stable. Placez la surface plate contre la planche à découper et mettez-vous au travail.

Tenez-le fermement

Les chefs apprennent une technique de maintien spéciale qui protège le bout de leurs doigts. Pour utiliser cette technique, pliez vos doigts vers le bas et appuyez sur la nourriture avec le bout de vos doigts. Laissez vos articulations guider le couteau.

Utilisez un couteau bien aiguisé

Une lame émoussée est en fait plus dangereuse à utiliser qu’une lame aiguisée. Voici pourquoi : Une lame émoussée nécessite plus de pression pour couper, ce qui augmente le risque que le couteau glisse avec une grande force derrière lui. Un couteau aiguisé “mord” plus facilement la surface.

Utilisez la bonne surface de coupe

Couper sur une plaque de cuisson en métal, sur une assiette ou sur un comptoir en carrelage ou en formica émousse vos lames. Il est préférable d’utiliser une planche à découper en plastique ou en bois.

Retournez le poivron

Pour couper un poivron en toute sécurité, coupez-le d’abord en deux, puis tranchez-le ou hachez-le avec le côté charnu vers le haut. Vous éviterez ainsi de couper à travers sa peau cireuse.

Coupez en 2 étapes votre bagel

Il est facile de se couper en coupant un bagel en deux – si vous essayez de tenir le bagel dans votre main. Voici l’astuce : Placez le bagel à plat sur une planche à découper, posez votre paume sur le bagel pour le stabiliser, puis coupez parallèlement à la planche à découper. Coupez environ à la moitié du bagel. Terminez en faisant tourner le bagel avec le couteau en place, ou mettez le bagel sur le côté et “sciez” jusqu’au bout.

Comment choisir la bonne lame

Les couteaux sont des outils, et il est préférable d’utiliser le bon outil pour le travail. Un bon couteau possède une lame en acier au carbone ou en acier au carbone et inoxydable qui traverse tout le manche. Il doit être équilibré et confortable dans votre main. Voici une sélection de la top coutellerie de cuisine à se procurer en urgence.

Le couteau du chef

Avec sa lame de 8 à 12 pouces, ce couteau permet de couper les tomates en tranches et les carottes en dés. Il permet également de couper les rôtis et autres viandes épaisses et volumineuses.

Couteau d’office

Avec sa lame fine et tranchante de 3 à 4 pouces, ce couteau est assez petit pour éplucher les pommes, les pommes de terre et d’autres fruits et légumes.

Couteau dentelé

Parfait pour couper le pain croustillant ou tout ce qui a un extérieur dur et un intérieur mou. Mais ne l’utilisez pas pour couper de la viande. Son bord en dents de scie déchiquetterait la chair.

Le couteau à désosser

Avec sa lame extrêmement tranchante et très fine qui se termine presque en pointe, ce couteau est idéal pour les découpes délicates, comme le désossage du poulet et le filetage de la limande.

Couteau utilitaire

Semblable à un couteau de chef, mais deux fois plus petit, ce couteau peut effectuer presque toutes les tâches, sauf les plus délicates. Gardez-le à portée de main lorsque vos autres couteaux ne sont pas disponibles.

 

Le Top 3 des couteaux extrêmement tranchants sur Amazon

1 – Sunnecko Couteau Damas Couteau de Chef 20cm
 

2 – Kasumi 88020 Couteau Chef multi-usages Damas 20 cm

3 – Couteau japonais Shoko® Gyuto I Couteau damas avec lame de 2mm

 

 

 

Nicolas B

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c'est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web. Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d'informations d'actualité sur les sujets qui passionnent les français. Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille... Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Les commentaires sont fermés.