La roue de l’année : Les 8 fêtes du calendrier Wiccan – MAJ 2024
La roue de l’année est un symbole qui représente les 8 fêtes importantes pour de nombreux païens, wiccans et sorcières. Ces fêtes – appelées Sabbats – suivent un calendrier basé sur la nature et comprennent quatre fêtes solaires et quatre fêtes saisonnières intercalées.
Les solstices et les équinoxes étant liés à des moments astronomiques précis, les fêtes changent légèrement d’une année sur l’autre. Il y a une célébration environ toutes les six semaines, il y a donc toujours quelque chose à attendre avec impatience ! À la fin de cet article, j’ai inclus les dates de la roue de l’année pour 2021.
Si vous choisissez de célébrer les fêtes du calendrier wiccan, la manière dont vous choisissez de le faire vous appartient. Si vous faites partie d’un groupe, vous et vos compagnons sorciers pouvez avoir suivi certains rituels et coutumes liés à la fête. Si vous êtes un pratiquant solitaire, prenez le temps de vous renseigner sur chaque sabbat et de découvrir les couleurs, les aliments et les décorations associés à chacun.
Sommaire de l'article
Les fêtes païennes, ou “Sabbats” en 2024
Les fêtes païennes, ou “Sabbats”, dans la tradition wiccane pour l’année 2024 sont les suivantes :
- Imbolc : 1er février 2024
- Ostara (Équinoxe de Printemps) : 19-20 mars 2024
- Beltane : 1er mai 2024
- Litha (Solstice d’Été) : 20-21 juin 2024
- Lammas/Lughnasadh : 1er août 2024
- Mabon (Équinoxe d’Automne) : 22-23 septembre 2024
- Samhain : 31 octobre 2024
- Yule (Solstice d’Hiver) : 21-22 décembre 2024
Ces dates peuvent légèrement varier en fonction des traditions spécifiques au sein du mouvement wiccan, mais elles sont généralement célébrées autour des dates mentionnées.
Les Fêtes de la roue de l’année
- Yule : Du 19 au 23 décembre
- Imbolc : 1-2 février
- Ostara : 19-23 mars
- Beltane : 30 avril – 1er mai
- Litha/Mi-été : 19-23 juin
- Lughnasadh : 1-2 août
- Mabon : 20-24 septembre
- Samhain : 31 octobre – 1er novembre
Les 8 Sabbats Wiccan
Les Sabbats Mineurs
Les 4 sabbats mineurs ou quarts de jours fériés sont les deux solstices et les deux équinoxes. Ils ont des origines dans les traditions germaniques et comprennent : Yule (solstice d’hiver), Ostara (équinoxe de printemps), Litha (solstice d’été) et Mabon (équinoxe d’automne).
Les Sabbats Majeurs
Les sabbats majeurs ou jours de quartier croisés se situent approximativement à mi-chemin entre les grands sabbats et trouvent leur origine dans les traditions celtiques. Il s’agit de : Imbolc, Beltane, Lughnasadh et Samhain.
Yule (19-23 décembre)
Dans la tradition wiccane, la Déesse (dans son aspect maternel) donne naissance au Dieu lors de la nuit la plus longue de l’année (le solstice d’hiver), puis, comme la Terre pendant l’hiver, se repose.
Dans les traditions païennes plus larges, Yule célèbre l’arrivée de jours plus longs et le retour du soleil. Les arbres sont décorés, les bûches de Yule sont brûlées dans la cheminée pour protéger la maison et porter chance.
2. Imbolc (1-2 février)
Imbolc est la fête au cours de laquelle certains païens remercient Brigid ainsi que la lumière du jour qui augmente, ce qui permet d’espérer un printemps abondant. C’est également une fête traditionnelle pour les redédicaces ou les initiations de sorcières.
3. Ostara (19-23 mars)
L’équinoxe de printemps (Ostara) est une fête de renouveau et d’abondance. Pour les Wiccans, c’est le moment où la déesse représente son aspect de jeune fille et où le dieu est devenu un jeune homme. C’est un moment idéal pour planter des graines et célébrer le printemps fertile.
4. Beltane/May Day (30 avril – 1 mai)
En grandissant, j’ai toujours pensé que Beltane était la fête la plus cool, mais c’est parce que je n’y voyais que la fête où l’on allume un feu de joie et où l’on va faire l’amour dans les bois. Le 1er mai est également célébré en décorant et en dansant autour du mât de mai (qui représente l’aspect masculin). Et l’on croit que, comme à Samhain, le voile entre les vivants et le monde des esprits s’amincit. Pour les Wiccans, ce sabbat est aussi une fête de l’amour et de la romance, où le Dieu et la Déesse se réunissent.
5. Litha/Mi-été (19-23 juin)
Le solstice d’été, ou Litha, est le moment où les jours sont les plus longs. La nature est à son apogée et le soleil est à son point le plus haut dans le ciel. Les païens remercient pour tout cela et, à cette occasion, demandent une riche récolte. Pour les Wiccans, c’est aussi le moment où le dieu est au maximum de sa puissance.
6. Lughnasadh (1-2 août)
Lughnasadh marque le point médian entre l’été et l’automne et constitue le premier festival de récolte de l’année. C’est le moment de récolter les grains, de rendre grâce pour la croissance qui a eu lieu et de profiter de la chaleur et de la lumière qui sont encore à venir. Pour les Wiccans, Lughnasadh marque le moment où le pouvoir du dieu commence à décliner. Et, pour certains païens, c’est le moment où le dieu celte du soleil, Lugh, transfère son pouvoir au grain. Lorsque le grain est récolté et transformé en pain, son cycle de vie est terminé.
7. Mabon (20-24 septembre)
Mabon, ou l’équinoxe d’automne, est la deuxième fête des récoltes. Traditionnellement, c’est le moment où les fruits et les légumes sont récoltés, où l’automne commence et où, selon les Wiccans, la déesse passe du statut de mère à celui de vieille fille. C’est le moment de rendre grâce pour tout ce qui a été fourni.
8. Samhain (31 octobre – 1er novembre)
Samhain, ou plus connu sous le nom d’Halloween, est la veille du Nouvel An celtique et la récolte finale. C’est le moment où le voile entre le monde des vivants et celui des morts est le plus mince, où les païens croient que les esprits errent plus facilement sur la terre et où il est le plus facile de communiquer avec eux. C’est le moment d’honorer tous ceux qui sont venus avant nous, pour tout ce qui nous a été donné au cours de l’année, de demander conseil et de fixer des intentions alors que la roue recommence à tourner.
Les Wiccans croient que c’est le moment où le dieu meurt et où la déesse atteint son plus haut pouvoir en tant que Crone et est enceinte du dieu qui naîtra à Yule. Et donc, le cycle recommence. C’est, parce que la division entre les mondes est la plus mince, également l’une des nuits les plus puissantes pour faire de la magie.
Les Fêtes Païennes “Sabbats” Wiccanes en 2021
- Samhain: dimanche 31 octobre
- Yule: mardi 21 décembre
- Imbolc: lundi 1er février – 2 février
- Ostara: samedi 20 mars
- Beltane: vendredi 30 avril – 1er mai
- Litha: dimanche 20 juin
- Lughnasadh: samedi 31 juillet – 1er août
- Mabon: mercredi 22 septembre
Les Fêtes Païennes “Sabbats” Wiccanes en 2022
- Samhain: lundi 31 octobre
- Yule: mercredi 21 décembre
- Imbolc: mardi 1er février – 2 février
- Ostara: dimanche 20 mars
- Beltane: dimanche 1er mai
- Litha: lundi 21 juin
- Lughnasadh: lundi 1er août
- Mabon: jeudi 22 septembre
Nos Lecteurs ont aussi Aimé
Suivez nous sur Google NewsBonjour, je m’appelle Pierre et j’ai 34 ans. Rédacteur de profession, je suis passionné par l’écriture, la communication et les médias. Bienvenue sur mon site web où je partage mes articles, mes réflexions et mes projets. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande ou suggestion. À bientôt !