Sport

Quand faut-il changer les plaquettes de frein de son VTT ?

Par Nicolas B , le février 4, 2022 , mis à jour le février 4, 2022 - 4 minutes de lecture
plaquettes de frein de son VTT

Version Audio pour les personnes à déficience visuelle

Nous vous souhaitons une bonne écoute de notre actualité sur FrichMarket


Comme pour les voitures, les vélos avec des freins à disques doivent être entretenus et changés de façon régulière, que ces freins soient hydrauliques ou manuels, il est important de les réviser et les changer souvent. Dans cet article nous allons vous expliquer à quel moment vous devez changer vos plaquettes de freins et comment vous devez procéder.

Comment marche les plaquettes de frein d’un VTT ?

Les plaquettes de frein représentent l’élément le plus important pour votre sécurité lorsque vous pédalez. Elles vous assurent également un bon confort et pouvoir freiner de façon optimal, au fil du temps et de l’utilisation, ces dernières commencent à se détériorer petit à petit et deviennent beaucoup moins performantes, les différentes causes de leur détérioration sont :

  • L’usage normal dans le temps;
  • L’usage prématuré avec possibilité d’un glaçage ;
  • La contamination par les éléments gras.

A cause de tout cela, vous verrez une dégradation des plaquettes et une grande baisse de leur efficacité, c’est donc essentiel de les changer souvent, cela est même plus prudent car c’est elles qui assurent votre sécurité. En ce qui concerne le fonctionnement des plaquettes, elles permettent de pincer le disque du frein pour ralentir la rotation de ces disques et celles des roues, la majorité des voitures contiennent deux plaquettes de frein par disque, donc huit plaquettes en tout. A chaque fois que vous freiner, ces plaquettes perdent un peu plus de leur efficacité, et c’est donc à cause de cela qu’il faut les changer.

Quand est-ce qu’il faut changer les plaquettes de frein d’un VTT ?

Quand vous remarquez lors de votre freinage un bruit anormal et vous ressentez une difficulté à le faire. Comme nous l’avons dit plus haut cela peut être causé par plusieurs raisons, l’usure et le temps sont les principales causes, sinon l’ennemie numéro une des plaquettes est bien la graisse, c’est ce qu’on appelle la contamination par le gras, lorsque vous graissez votre chaine par exemple, il est possible que les plaquettes soient touchées, et deviennent alors beaucoup moins performante. Si vous pensez que vos plaquettes de freins sont contaminées par la graisse, essayez de les bouillir, cela ne marche pas toujours, mais vous pouvez toujours tenter le coup, on ne sait jamais.

Comment changer les plaquettes de frein d’une VTT ?

Si vous avez le matériel nécessaire et de bonnes connaissances dans ce domaine, vous pouvez changer vos plaquettes de frein vous-même, sinon faites appel à un professionnel. Il est à noter, qu’il faut toujours changer ses plaquettes par paire. Si vous avez un doute, allez vers les centres automobile qui ont de l’expérience et vous feront le montage correctement et vous assurer votre sécurité. Car vous pouvez vous mettre en danger en cas où elles sont mal placées. Voir un professionnel vous permet également de vérifier les autres aspects, comme le pompage de la pédale et ajuster le niveau du liquide de freinage. Il est important de savoir que lorsque vous placez des plaquettes neuves, celles-ci demandent un rodage qui va de 500 jusqu’à 1000km en fonction de leur utilisation. Il faut donc faire attention, quand vous venez de changer vos plaquettes. Pour ce qui est des prix de ces dernières, vous pouvez trouver des plaquettes de qualité à partir de 5 euros, donc ce n’est pas la peine de vous mettre en danger pour si peu. Vérifier également la compatibilité des plaquettes avec votre VTT.

En conclusion, l’importance du changement de plaquettes de frein est primordiale, il faut que ce soit une priorité. Il est inutile de se mettre en danger, surtout que vous savez que cela ne vous couterait pas grand-chose.

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux