Sport

Quelles sont les étapes de l’entretien de votre VTT ?

Par Market Nouveau Monde , le juin 19, 2021 — 4 minutes de lecture
Entretien VTT

Sortir en VTT quand il fait beau et quand le sol est sec c’est bien beau, cependant, quand il pleut et quand le sol devient humide et qu’il y a de la boue partout, cela devient un peu plus compliqué, car toutes ces saletés viennent se coller aux pneus de votre VTT. Pour remédier à ce problème et afin de pouvoir rouler en toute sécurité, vous devez nettoyer convenablement vos pneus et vous débarrasser de toutes les saletés qu’ils récoltent, grâce à un entretien spécifique qui redonnera un aspect neuf à votre VTT et vous permettra de le garder en bon état pendant une plus longue période. Quelles sont les étapes de l’entretien de votre VTT ? Découvrons le dans cet article.

Comment bien nettoyer son VTT ?

Afin de bien nettoyer votre VTT, vous devez d’abord commencer par enlever ses pneus et placer le cadre de manière particulière, vous permettant le maintient de votre vélo levé, par exemple, vous pouvez vous servir d’un repose chaine afin que ce dernier maintienne votre VTT dans la position que vous souhaitez. Ensuite, servez-vous d’une brosse spéciale pneus et commencez à décoller tous les résidus et la terre entassés.

Après cela, utilisez un produit spécial pour enlever la graisse sur la surface du pédalier et de tous les composants de vos pneus, afin que le nettoyage soit fait correctement et en profondeur. Veillez également à faire pénétrer le produit même dans les petits coins et patientez le moment qu’il agisse un peu avant de rincer.

Après vous être assuré d’avoir vraiment tout frotter avec votre brosse, passez au rinçage avec de l’eau et du savon, puis avec uniquement de l’eau, ensuite lavez la chaine ainsi que les dérailleurs en utilisant une éponge mouillée avec de l’eau contenant du savon et frottez la bien comme il faut.

La dernière étape du nettoyage sera de passer votre éponge sur toutes les autres parties qui restent du VTT, puis terminez avec le rinçage à l’eau et passez un coup de chiffon afin de bien le sécher pour pouvoir entamer la prochaine étape.

Lubrifier son VTT après le nettoyage

Après avoir lavé votre vélo, l’étape de la lubrification est primordiale et à ne pas négliger, afin d’éviter son oxydation. Vous devez donc vous assurer qu’il est complètement sec, puisque ça ne sert à rien de lubrifier les composants de votre vélo s’ils sont encore humides.

Après cela, mettez une petite quantité de votre lubrifiant dans les deux côtés avant et arrière des dérailleurs ainsi que sur la chaine, tout en mettant un chiffon en dessous de cette dernière, pour l’absorption du surplus de graisse.

Une fois que vous avez terminé de lubrifier, nous vous conseillons de pédaler afin de faire parvenir le lubrifiant à toute la transmission de votre vélo de façon plus sûre et pratique.

Dans le cas où les câbles de votre VTT ont été changés, n’oubliez pas de leur mettre quelques gouttes de lubrifiant aussi, puis faites les fonctionner pour faire parvenir le produit dans la gaine. Pensez aussi à graisser fréquemment le boitier des pédales.

Nous vous recommandons aussi de faire un petit trou vers le bas du pédalier pour que l’eau accumulée dans les tubes puisse sortir, en faisant ça, vous garantirez la protection du VTT.

Inspection et vérification du VTT

Lorsque vous terminez avec le nettoyage et la lubrification de votre VTT, il faudra passer à la vérification de certains éléments importants, qui sont les suivants :

  • Cadre du VTT ;
  • Repère d’insertion, afin de vous assurer qu’il n’y a eu aucun trou ;
  • Freins et cintre, pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Pour conclure, il est très important de bien entretenir son VTT, en respectant toutes les étapes et en le faisant régulièrement, afin d’en prendre soin et de le garder en bon état le plus longtemps possible, ainsi que de rouler en toute sécurité !

Market Nouveau Monde

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d'informations d'actualité sur les sujets qui passionnent les français. Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille... Suivez-nous sur les réseaux sociaux