Administration

Qu’est-ce qu’une assurance habitation sans franchise ?

Par Market Nouveau Monde , le février 17, 2021 , mis à jour le mai 19, 2021 - 6 minutes de lecture

Pour tous les types d’assurances, y compris celles des habitations, il y a des franchises à prendre en compte et qui sont très importantes. En effet, ce point est toujours crucial avant la signature du contrat. C’est ce qu’on va tenter de voir en détails pour avoir tous les éléments de réponses nécessaires pour la prise d’une assurance habitation qui va indemniser les individus intégralement en cas de sinistre.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation sans franchise

Assurance habitation sans franchise

Il faut savoir qu’une assurance logement sans franchise est tout simplement une couverture pour l’habitation dans laquelle la somme, qui est à la charge des souscripteurs, disparaît en cas de réparations ou bien de dégâts. Cela signifie que la franchise est absente, et cela pour tous les types de sinistres, fonction des termes du contrat, bien évidemment, et c’est la compagnie d’assurance qui va prendre en charge la totalité des dégâts générés.

Pour une meilleure compréhension, on va prendre l’exemple d’une vitre ou bien d’une fenêtre qui se brise en ayant un contrat d’assurance habitation sans franchise. Cela veut dire que lorsque la déclaration de ce bris de glace est déclaré à l’assureur, il va prendre en charge son remplacement, en comptant l’ensemble des frais générés, y compris le paiement du professionnel qui procédera à la réparation.

Intérêt d’une assurance habitation sans franchise

Il est évident qu’en choisissant une assurance habitation sans franchise, les personnes vont faire des économies en cas de sinistre, puisqu’elles n’auront rien à payer. Cependant, il faut garder en tête qu’ en optant pour ce type de formules, il est clair que la prime d’assurance va être plus importante.

Quels sont les différents types de franchise ?

Il existe différents types de franchises dans le cadre d’une assurance habitation sans franchise, et qui sont :

Une franchise absolue, qui intervient quel que soit le montant du sinistre à indemniser ;

Une franchise relative, qui intervient lorsque le coût du sinistre est plus élevé que le montant de la franchise ;

Une franchise légale est celle régie par la loi, en intervenant dans quelques cas, comme la sécheresse, par exemple.

Cela dit, il faut savoir qu’il existe des franchises fixes, et le montant, dans ce cas, s’applique quel que soit celui du sinistre. Cependant, il ne faut pas les confondre avec les franchises proportionnelles, dans lesquelles la définition du montant suit le pourcentage du montant des dégâts.

Bien choisir une assurance habitation sans franchise

Les compagnies d’assurance proposant une assurance habitation sans franchise ne sont pas si nombreuses, mais elles sont tout de même disponibles sur le marché, et proposent leurs services. Toutefois, pour trouver la bonne, il faut prendre le temps de bien chercher, et la comparaison des différentes offres disponibles reste le meilleur moyen pour trouver l’assurance habitation sans franchise la mieux adaptée aux besoins de chaque personne. En effet, établir le même devis auprès de plusieurs assureurs est bien utile pour se faire une idée, avant de se décider sur lequel prendre, à savoir celui qui va présenter les meilleures offres et à des prix avantageux.

En outre, il y a d’autres points à prendre en considération pour être sûr de prendre la meilleure compagnie d’assurance habitation sans franchises, comme :

La formule d’assurance choisie ainsi que les garanties qui y sont incluses sans oublier les exclusions ;

Le coût de l’assurance logement, avec ses évolutions possibles dans le temps ;

Prendre connaissance des garanties optionnelles ainsi que de l’absence de franchises ;

Les plafonds des garanties ainsi que les modes d’indemnisation ;

Le montant des biens immobiliers qui vont être assurés.

En outre, il faut savoir qu’il existe des comparateurs en ligne qui sont gratuits et sans engagement, pour ceux qui souhaitent profiter d’une l’assurance logement sans franchise pas chère. Le processus est très simple, il suffit de remplir le formulaire pour l’obtention d’un aperçu des meilleurs contrats qui sont proposés sur le marché. De plus, il y a trois façon possibles de récolter les devis, que ce soit par le biais d’internet ou en réalisant le comparatif par soi-même, ou encore par téléphone. Cependant, via le web demeure la meilleure solution pour un gain de temps considérable dans les recherches.

Les autres critères à prendre en compte avec l’assurance habitation  

Le montant des franchises est évidemment important dans le choix de votre future assurance habitation, car cela va conditionner les montants de votre prime, mais d’un autre côté, cela vous fera réaliser des économies en cas de sinistre. Toutefois, il est également important de s’intéresser aux prestations fournies dans le contrat d’assurance. 

Pour avoir plus d’infos sur l’assurance logement, vous devrez passer par la demande de devis. Si le devis n’est pas complet, il faudra demander des informations complémentaires à la compagnie. Sans cela, vous ne pourrez pas comparer les offres, afin de savoir si le tarif est en adéquation avec les garanties. Quoi qu’il arrive, demandez toujours plusieurs devis. Pour ne pas perdre de temps, nous vous invitons à passer par un comparateur en ligne. Cela vous permettra de recevoir plusieurs devis en même temps, tout en ne remplissant vos critères de sélection qu’une seule fois. Vous pourrez ensuite prendre le temps de les comparer au moment le plus facile pour vous. 

Bien entendu, si vous cherchez une assurance pour votre logement avec des critères bien spécifiques, vous serez obligé de contacter la compagnie d’assurance pour qu’elle affine le devis. Si nous prenons l’exemple de l’assurance habitation Groupama, vous verrez que :

  • Vous pouvez bénéficier de tarifs adaptés en fonction de votre situation. C’est notamment le cas, si vous êtes étudiant ou si vous mettez votre logement en location meublée. Cela vous évitera de payer une assurance classique, alors que vous avez la possibilité de dépenser moins.
  • Vous pouvez souscrire une assurance temporaire, dans le cas où votre logement est en cours de construction. Cela fonctionne également, si vous avez des dépendances isolées.
  • De la même manière, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires, comme la responsabilité civile vie privée, si vous désirez que votre famille et vous-même soyez indemnisés en cas de conséquences liées à un sinistre dans votre logement. Vous avez également la possibilité d’assurer vos denrées ou encore de choisir une garantie dommages électriques. Plus vous ajoutez des options et plus vous aurez intérêt à vous diriger vers une assurance multirisque habitation. Les tarifs seront alors plus avantageux.

Une dernière chose, si vous avez d’autres contrats d’assurance, comme une assurance voiture, pensez à vous renseigner pour les regrouper tous au même endroit, si les garanties sont satisfaisantes pour vous. Cela vous permettrait de faire des économies, car les compagnies d’assurance vous feront une réduction supplémentaire. 

Market Nouveau Monde

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d'informations d'actualité sur les sujets qui passionnent les français. Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille... Suivez-nous sur les réseaux sociaux