Administration

Quelles sont les conditions requises pour souscrire à une assurance voiture temporaire ?

Par Market Nouveau Monde , le février 1, 2021 — 4 minutes de lecture

L’assurance auto temporaire s’applique aux souscripteurs qui recherchent une couverture de validité à durée limitée. Ceci dit, les contrats d’assurance voiture se soumettent à des règles propres et des conditions sont requises pour souscrire à ce type d’assurance.

Définition d’une assurance voiture temporaire

Une assurance voiture temporaire ou assurance auto temporaire est une assurance de courte durée. Ce sont les conducteurs qui ne souhaitent pas être assurés sur une longue durée, une année ou plus, qui optent pour cette option. Elle couvre une courte période allant de 1 à 90 jours et seuls les automobilistes expérimentés qui auraient accumulé quelques années d’expérience sur la route peuvent y souscrire. Le souscripteur doit avoir son permis depuis 2 ans au minimum et doit avoir plus de 21 ans.

Les situations recommandées pour souscrire à une assurance auto temporaire

Dans plusieurs situations, l’assurance de voiture temporaire peut être recommandée, ces situations sont les suivantes :

  • Si le véhicule est peu utilisé, stationné dans un endroit sécurisé et privé ;
  • Si le contrat d’assurance de voiture classique est suspendu ou résilié, dans l’attente de pouvoir refaire un nouveau contrat ;
  • Dans le cas où le conducteur est en voyage dans un pays qui n’est pas sous couverture par l’assurance classique ;
  • Dans le cas d’attente de certificat d’immatriculation définitif, si le véhicule est étranger et dispose d’une immatriculation temporaire.
assurance voiture temporaire

L’assurance voiture temporaire représente une option provisoire pour les assurés résiliés de leur compagnie d’assurance, particulièrement pour un défaut de paiement. Souscrire à un contrat temporaire permet de régler une prime moins importante et d’échelonner les expirations sur une période étroite.

À expiration du contrat, la couverture prend fin automatiquement : il revient à l’assuré d’opter pour un contrat d’assurance voiture classique ou de refaire une assurance temporaire, et ce, dans la mesure du possible.

Les démarches à suivre pour souscrire à une assurance auto temporaire

Des démarches sont à suivre pour souscrire à une assurance voiture temporaire. Une fois la vérification de l’âge et des antécédents du conducteur effectuée, les compagnies d’assurance exigent quelques pièces justificatives :

  • Une copie nette de la carte grise de la voiture assurée. Le document est admissible même si il a été délivré à l’étranger ou s’il n’est pas au nom de l’assuré ;
  • Une copie du permis de conduire valide et permettant de circuler dans le pays dans lequel l’automobiliste circule ;
  • Une copie de la fiche de renseignement de l’assuré, ou alors une déclaration sur l’honneur des éventuels antécédents sur la route (infractions, sinistres, etc.).

Les garanties offertes par l’assurance voiture temporaire

Généralement, les assurances de voitures temporaires proposent seulement des garanties de base : le conducteur sera protégé juridiquement et endossera la responsabilité civile en cas d’accident.

accident voiture et assurance

Ceci dit, quelques agences proposent des offres plus entières avec la possibilité d’opter pour d’autres options telles que :

  • Une assistance de dépannage ;
  • Une garantie corporelle du conducteur et d’assistance ;
  • Des garanties dommages.

Il est conseillé pour tout conducteur assuré qui prévoit de se déplacer à l’étranger d’avoir ces couvertures complémentaires.

Le coût d’une assurance voiture temporaire

Que ce soit pour une assurance voiture temporaire ou classique, la règle est similaire : le prix d’une assurance est fixé sur mesure, selon divers critères, tels que :

  • Le profil de l’automobiliste ;
  • Le type de voitures ;
  • L’expérience de conduite, etc.

On a vu à travers cet article qu’il est possible d’assurer sa voiture quelques jours ou quelques semaines par an grâce à un contrat d’assurance voiture temporaire et on a également pu voir quelles sont les démarches requises pour cette assurance. Cette solution provisoire se révèle judicieuse dans certaines situations qui ne nécessitent pas une couverture d’assurance étendue.

Toutefois, une assurance voiture temporaire est plus onéreuse qu’un contrat à long terme, mieux vaut en être avisé. Cette alternative ne peut être conseillée qu’en cas d’absence d’une solution permanente. Alors il est conseillé d’y réfléchir à deux fois avant d’opter pour l’assurance qui convient le mieux à votre situation.

Market Nouveau Monde

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d'informations d'actualité sur les sujets qui passionnent les français. Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille... Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Les commentaires sont fermés.