Santé

Que choisir entre un stéthoscope Spengler et un Littmann ?

Par Nicolas B , le août 16, 2022 , mis à jour le octobre 27, 2022 - 6 minutes de lecture
Stéthoscope Spengler ou Littmann

Au moment de choisir un stéthoscope, plusieurs questions peuvent vous tracasser : quel stéthoscope choisir ? Quel est le budget à prévoir ? Comment utiliser un stéthoscope ? Comment prendre soin d’un stéthoscope ? Quelle marque choisir ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous donner tous les détails qui doivent vous intéresser en tant que médecin.

Effectivement, le stéthoscope est un instrument médical obligatoire et indispensable pour effectuer les différents diagnostics. Que vous soyez un médecin généraliste, un cardiologue, ou autre, le stéthoscope est l’un des instruments médicaux indispensables dans un cabinet. Alors, comment le choisir ? Découvrons ceci tout de suite.

Qu’est-ce qu’un stéthoscope ?

L’auscultation est un examen effectué par le médecin pour avoir un diagnostic à partir du bruit du corps. Cet examen est effectué par un instrument très répandu dans le domaine de la médecine : le stéthoscope. Dans ce cas là, on parle d’auscultation médiate.

De plus, le stéthoscope est l’un des instruments de médecine les plus anciens, puisque le tout premier stéthoscope a été créé en 1816.

Le stéthoscope est composé de tiges métalliques qu’on place sur le thorax du patient ainsi qu’un tube souple qui permet de conduire le son du corps jusqu’à l’oreille du médecin.

Comment choisir un stéthoscope ?

Il y a plusieurs critères sur lesquels on peut se baser pour choisir son stéthoscope :

  • Selon le pavillon ;
  • Selon les embouts auriculaires ;
  • Selon sa membrane ;
  • Selon le métier.

En effet, le pavillon est la toute première partie à vérifier lorsque vous allez choisir un stéthoscope. Le pavillon est la partie métallique qui va être en contact avec le patient. On peut trouver des stéthoscopes à simple bloc, comme on peut trouver des modèles à double pavillon. Le choix va se baser sur l’utilisation de cet instrument.
Pour les prises de tension, le simple stéthoscope fera largement l’affaire. Le double pavillon est adapté aux médecins généralistes, puisqu’il s’adapte aux grands comme aux petits.

Le deuxième critère à vérifier c’est la membrane. C’est la partie qui reçoit les vibrations sonores. Les modèles qui proposent les doubles fréquences sont bien meilleurs.

Ensuite, on va se tourner vers les embouts auriculaires. Optez pour les modèles qui ont un embout souple car ces derniers vont être tout le temps dans les oreilles, donc, on cherche des modèles confortables notamment lors des utilisations prolongées. N’oubliez pas de vérifier la taille.

Enfin, on choisit le stéthoscope selon le métier. Les infirmiers peuvent se contenter d’un stéthoscope simple avec un pavillon plutôt léger afin de contrôler la pression artérielle.

Les médecins généralistes peuvent choisir les modèles à double pavillon qui s’adaptent aux petits comme aux grands.

Les kinésithérapeutes optent beaucoup plus pour le stéthoscope monobloc avec une simple membrane.

Comparaison entre le stéthoscope Littmann et Spengler

Le modèle Littmann est le meilleur stéthoscope haut de gamme. C’est un instrument à très grande sensibilité acoustique. Il est doté d’une membrane à double fréquence sur les 2 côtés du pavillon pour adapter son utilisation aux adultes et aux petits.

A LIRE AUSSI  Faites chauffer la cire ! Notre Top 6 des Appareils chauffe-cire du Moment

Son autre avantage c’est bien entendu, son design qui facilite son utilisation et son entretien. La membrane du stéthoscope Littmann comporte une seule membrane avec une surface sans aspérités et lisse.

Il y a plusieurs modèles intéressants proposés par la marque Littmann :

  • E4100 ;
  • E3000 ;
  • Littmann Master Cardiologie

Le stethoscope Spengler propose des modèles qui sont beaucoup plus adaptés aux infirmiers. Ils sont parfaitement étanches et parfaits pour une utilisation clinique puisqu’ils sont décontaminables.
Le modèle Spengler Laubry lui, a une lyre externe qui permet à la tubulure Y d’être souple. La lyre est la partie métallique du stéthoscope. C’est la partie responsable de la propagation du son. En général, elle est orientée, mais elle peut parfois être droite.

Quel budget prévoir pour un stéthoscope ?

Comme pour tous les instruments, on peut trouver le stéthoscope sous différentes gammes. On peut par exemple, trouver des modèles à 10 euros, comme on peut trouver des modèles à 200 euros pour les appareils haut de gamme (des modèles numériques pour les médecins cardiologues).

Mais le choix sera fait principalement selon vos besoins, selon vos patients et bien entendu, selon votre spécialité.

Un budget de 100 euros est déjà excellent pour trouver un bon stéthoscope de qualité.

Où acheter un stéthoscope Spengler au meilleur prix ?

Le stéthoscope Spengler est particulièrement apprécié par les infirmiers pour qui acheter un stéthoscope très haut de gamme n’est pas impératif. En effet, son usage au quotidien se révèle être particulièrement bien adapté à cette profession. Ce matériel est également parfaitement adapté à un usage privé pour tous ceux qui suivent leur santé.

Ce matériel est donc une excellente alternative à envisager sérieusement lors de l’achat d’un stéthoscope dans le cadre de votre activité professionnelle ou privé. Par ailleurs, ce matériel très performant présente un avantage certain en ce qui concerne votre budget.

Le prix d’un stéthoscope Spengler peut varier selon son lieu d’achat. Afin de trouver un stéthoscope pas cher et de qualité, orientez-vous vers une plateforme spécialisée dans la vente de matériel de diagnostic et de matériel de secours.

C’est le cas de MediSafe, un site réputé pour le soin apporté à la fabrication de ses trousses de secours notamment. Vous pourrez ainsi vous équiper en achetant des produits français fabriqués sur le territoire national, mais pas seulement.

En vous rendant sur leur site, vous pourrez aussi y apprendre ou revoir les gestes qui sauvent et trouver des conseils pour savoir comment réagir en cas de problème.

Bonjour, je m’appelle Pierre et j’ai 34 ans. Rédacteur de profession, je suis passionné par l’écriture, la communication et les médias. Bienvenue sur mon site web où je partage mes articles, mes réflexions et mes projets. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande ou suggestion. À bientôt !