Immobilier

Propy lance une plateforme NFT aux États-Unis, permettant d’acheter des biens réels sous forme de NFT.

Par Nicolas B , le février 1, 2022 , mis à jour le février 1, 2022 - 6 minutes de lecture
propy cryptomonnaie NFT immobilier usa

Version Audio pour les personnes à déficience visuelle

Nous vous souhaitons une bonne écoute de notre actualité sur FrichMarket


Propy, startup spécialisée dans la blockchain, avait déjà annoncé l’année précédente son ambition de permettre l’acquisition d’un bien immobilier grâce aux “smart contracts”, les contrats dits intelligents.

Une première réussite en Ukraine.

Pour approuver son modèle et l’aspect juridique de celui-ci, elle avait déjà procédé à la vente d’un bien immobilier en Ukraine sous forme d’un NFT (Non Fungible Token – Token Non Fongible).

Fort de cette réussite, elle se lance désormais sur l’énorme marché que représente les Etats-Unis.

Propy à l’assaut des Etats-Unis

Elle lance désormais ce service outre-Atlantique en apportant un ensemble de services juridiques et de validation de la transaction pour transformer un simple bien immobilier, en cette technologie émergente qu’est le NFT.

NDLR : Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un NFT est un jeton non fongible. Cela signifie que chaque jeton est unique et ne peut être remplacé par un autre.

Ils sont utilisés pour représenter des actifs ou des droits uniques dans un écosystème donné.

Ces jetons peuvent être échangés sur les bourses de crypto-monnaies.

Les NFT sont utilisés par exemple dans les jeux vidéos, la musique ou les contrats intelligents pour des articles qui ne peuvent être reproduits par personne d’autre. Certains exemples incluent des objets de collection uniques mais également des chats ou singes virtuels !

Ils ont été créés pour offrir une alternative à la nature fongible des crypto-monnaies comme le bitcoin.

Avec Propy, il sera possible aisément d’acheter de l’immobilier aux Etats-Unis depuis le monde entier et facilement

Elle s’appuiera sur les propriétaires vendeurs d’une part, les courtiers et agents immobiliers. Propy apporte la plateforme technique et son savoir pour encadrer la transaction.

Elle propose une interface en 3 langues :

  1. Anglais
  2. Chinois / Mandarin
  3. Japonais

Cette disponibilité de langues asiatiques n’est pas anodine. L’Asie est éduquée depuis très longtemps au domaine de la cryptomonnaie et du NFT. Et il est évident qu’investir en tant que résident chinois aux USA sera beaucoup plus facile via un smart contract… Ceci n’est pas une certitude avérée, mais une réflexion que nous soulevons.

Pour ces débuts, elle mettra en vente deux propriétés situées en Floride le 8 Février 2022, et tout cela sur le principe de transformation en NFT.

Propy et son achat immobilier en NFT : comment ça fonctionne ?

Source Propy.com

Le concept est simple à comprendre :

  • la startup valide et certifie l’enregistrement de la transaction dans la Blockchain. Ceci permet de garder une trace infalsifiable sous format numérique.
  • Elle fournit ensuite l’accès à tous les documents légaux liés à cette propriété.

Ceci engendre bien évidemment des atouts non négligeables en terme de délai et de coût :

  • la transaction est quasimment instantanée (quelques minutes d’enregistrement du smart contract)
  • le coût est beaucoup plus faible qu’une validation juridique classique auprès des institutions traditionnelles.

Les droits de propriété ce des biens situés en Floride seront ainsi dématérialisés via ce “smart contract” et digitalisé via un NFT.

Chez Propy, nous avons développé tous les smart contracts nécessaires et un cadre juridique compatible qui permet de tokeniser n’importe quel bien immobilier aux États-Unis

Natalia Karayaneva, PDG et cofondatrice de Propy

L’explosion du juteux marché des NFT

A la fin de l’année 2021, ce marché était évalué à plus de 4 milliards de dollars américains. Et tout cela sans réelle exploitation de ces NFT dans la “vie de tous les jours”. Imaginez… Lorsque de nombreux concepts utiliseront cette tokenisation des services traditionnels, l’ampleur du marché économique mondial qui se dessine !

Propy et ses collègues pionniers développent des technologies qui peuvent aider la société à résoudre certains de ses problèmes les plus urgents. Nous nous réjouissons de leur contribution au Forum économique mondial dans son engagement à améliorer l’état du monde.

Chef de la communauté mondiale des innovateurs, WEF (World Economic Forum)

Propy a déjà levé l’année dernière plus de 16 millions de dollars en capital-risque et est soutenue par des personnalités comme Tim Draper, fondateur de Draper Fisher Jurvetson, de l’Université Draper, du Draper Venture Network, de Draper Associates et de Draper Goren Holm et Michael Arrington, ex fondateur de TechCrunch.

Les contrats intelligents deviennent de plus en plus des documents légalement admissibles

Les deux états du Vermont et de l’Arizona ont déjà autorisé cette législation. Il y a de fortes raisons de penser que ce procédé va se démocratiser dans tous les Etats-Unis et au niveau mondial par la suite.

Propy a déjà quelques concurrents. RealT est une plateforme d’investissement immobilier fractionné qui permet aux investisseurs du monde entier d’investir dans le marché immobilier américain par le biais d’un réseau blockchain basé sur des jetons. Il est ainsi possible d’acheter une portion (sur le même principe qu’une SCPI classique) d’un bien immobilier américain à partir de 50 dollars environs.

Ce bien est ensuite géré par RealT et vous percevez une rente hebdomadaire sous forme de paiement en cryptomonnaie ($XDAI).

Propy forme et certifie les agents immobiliers aux Etats-Unis à l’immobilier en cryptomonnaie.

Technologie jeune et pouvant sembler complexe à appréhender, Propy qui cherche à recruter des agents immobiliers exploitant sa plateforme, propose une formation en ligne certifiante.

Facturée 497$, elle débouche sur une certification.

Et les Notaires Français dans tout ça ?

La chambre des Notaires en France est déjà sur le dossier de la Blockchain depuis longtemps. Elle est consciente que la Blockchain pourrait bousculer les codes de la transaction immobilière en France aussi. Le Notaire est aujourd’hui le seul homme d’état qui valide les transactions immobilières.

Une piste de réflexion est menée pour que leur profession s’empare de cette technologie et l’exploite.

De toute façon, la tokenisation de l’immobilier, l’univers des cryptomonnaies et des NFT va révolutionner le marché immobilier.

Est-ce que les acteurs traditionnels sauront surfer sur cette technologie, ou verront-ils disparaitre leurs études et leur professions ?

Seul l’avenir le dira.

Une chose est certaine : si cette profession ne s’approprie pas les concepts de la BlockChain, les “temps seront durs…”

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux