News

La rentabilité d’une voiture électrique est-elle intéressante ?

Par Nicolas B , le octobre 20, 2022 — Voiture électrique - 4 minutes de lecture
Voiture électrique et prix

Beaucoup de gens passent des voitures traditionnelles en adoptant les nouvelles voitures à moteur électrique, qui font ravage depuis leur existence. Même si l’adoption de ces nouveaux véhicules semble bien intéressante, il se trouve que ce ne soit pas toujours aussi simple et facile à faire. En dehors du mode de conduite de la voiture électrique, les conducteurs se posent des questions sur les frais d’entretien, de consommation, de la recharge de la batterie, et en plus de cela, du prix d’achat. Avant d’acheter, il est évident d’avoir des réponses à la principale interrogation : quel budget consacrer pour une voiture électrique ?

Une voiture électrique, mais à quel prix ?

Qu’on ne vous le cache pas, les voitures électriques sont plus chères que les voitures “traditionnelles” à essence ! Toutefois, tout comme les véhicules à essence, on y trouve des modèles allant du moins cher au plus cher, et c’est également le cas des voitures électriques. Cependant, il est vrai qu’il existe un écart important entre les prix des deux types de véhicules.
Pour cette raison, les conducteurs réfléchissent à deux fois avant de passer le cap vers l’électrique. Ces prix, parfois exorbitants, dépendent dans un même temps des options, de ce qu’elle contient comme équipements, de la polissure, mais le plus important pour certains de la durée de vie de la batterie (autonomie) et de la puissance du moteur.
Par exemple, on peut trouver un prix initial d’une citadine se situant autour des 12 000 euros, comme on peut trouver des modèles de voitures plus luxueux, qui, eux, atteignent facilement les 70 000 euros, voire bien plus !
Par ailleurs, il existe des options avec batterie intégrée ou batterie de location. Quel que soit le choix de la voiture que vous pouvez faire, si vous décidez de choisir une batterie de location, un budget mensuel doit être prévu qui peut aller de 40 euros jusqu’à un maximum de 80 euros.

Ce qui est bien, c’est qu’en cas de décision pour l’achat d’une voiture électrique, vous avez l’avantage d’être aidé par l’État. En effet, le gouvernement peut offrir jusqu’à 10 000 euros pour vous aider à acheter votre voiture électrique, cette somme inclut une prime écologique et une assistance en cas de sinistre.

Une voiture électrique et son prix à l’usage

Si l’on est amené à comparer une voiture électrique avec une voiture classique, la voiture électrique obtient des scores plus élevés. Plus précisément, des statistiques ont montré qu’une voiture électrique n’atteint pas 2 €; pour un trajet de 100 kilomètres, tandis qu’une voiture classique coûte entre 6 et 7.5 €;. Il se trouve que le prix de consommation d’une voiture électrique est moins élevé qu’une voiture à essence ou diesel. S’ajoutant à cela que la classique est souvent affectée par la forte hausse du prix du pétrole, et dans ce cas, les prix de l’électricité ne connaissent pas ce désagrément.
Par ailleurs, le prix de maintenance d’une voiture électrique est moins cher que son adversaire. Mauvaise nouvelle pour le mécanicien automobile ! En fait, le moteur comporte moins de pièces mobiles. Aussi, il n’y a pas lieu de remplacer l’huile du moteur. Et en raison de sa charge inférieure, le moteur possède une durée de vie plus importante.
Finalement, grâce au respect de l’environnement de la voiture électrique, elle peut être utilisée de manière gratuite et libre en ville. Selon la situation et les déplacements quotidiens, ces « petits surcoûts » peuvent vite devenir des économies considérables.

A LIRE AUSSI  Un guide pour trouver le parfait sapin de Noël en bois

Une voiture électrique en vue de son prix est-elle rentable ?

Pour savoir si le prix en vaut réellement la peine, il faut étudier le kilométrage. Pour des déplacements journaliers de moins de 50 kilomètres, comme des déplacements en famille par exemple, par rapport à la voiture classique, le coût sera trop élevé. De la même manière, si les déplacements annuels sont trop longs, l’entretien de la batterie et le temps de recharge seront assez conséquents. Le plus correct serait de rouler un kilométrage ne dépassant pas les 80 par jour. Cependant, en dehors du kilométrage, par rapport à la voiture traditionnel, ce type de voitures présente les avantages suivants :

  • Peu d’émission de CO2 ;
  • Réduction de l’utilisation des énergies fossiles ;
  • Discrétion sonore ;
  • Économique lors d’un bon usage ;
  • Ne nécessite pas un grand entretien.

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.