News

Un ingrédient phare du Couscous au cœur d’un nouveau problème sanitaire, et vous en avez peut-être déjà consommé !

Par Nicolas B , le juin 1, 2022 , mis à jour le juin 2, 2022 — couscous, pois chiche, Rappel Conso, walida - 5 minutes de lecture
Un ingrédient phare du Couscous au cœur d'un nouveau problème sanitaire, et vous en avez peut-être déjà consommé !

Pas un jour sans qu’un nouveau problème de santé sanitaire ne soit révélé par l’organisme officielle Rappel Conso. Ces dernières semaines, de nombreux cas de contamination à la Listeria, et par conséquence de risque de Listériose, ont secoué les médias français. De grande marque que l’on n’aurait jamais soupçonné comme Buitoni ont d’ailleurs subi une véritable vendetta sur les réseaux sociaux. Nous évoquions encore hier, un cas de contamination potentiel à la listeria.

Pour pallier à cela, on pense que seuls les produits industriels sont souvent concernés, et on préfère préparer ses plats faits maison. Comme pour une grande majorité des Français le couscous est le plat préféré quasiment chaque année. Alors si vous êtes vous aussi un adepte de ce plat oriental, lisez bien ce qui suit, vous risquez d’avoir des sueurs froides…

Le Couscous, Plat préféré des Français

Le couscous est un plat traditionnel composé de semoule, de légumes et de viande. La semoule est cuite à la vapeur et assaisonnée avec une sauce au piment doux. Le couscous est la base du repas dans de nombreux pays du Maghreb, comme l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Au XXIe siècle, le couscous est devenu populaire en France. Selon une étude publiée en 2010, couscous est le plat préféré des Français.

De nombreux restaurants proposent des couscous aux saveurs françaises, comme le couscous au poulet et aux olives. Le couscous est également servi avec des plats traditionnels comme le tajine et la merguez. Les Français aiment le couscous car c’est un plat riche en saveurs qui peut être facilement adapté à différents goûts.

Pour preuve, le célèbre comédien français Gad Elmaleh a créé avec sa mère la franchise Walida. Le concept est simple : la livraison du célèbre couscous de la mère de l’artiste livré à votre domicile par Deliveroo.

Pour pouvoir se déployer au niveau national rapidement, la franchise se repose sur un concept simple, des restaurateurs déjà établis et travaillant avec le service de livraison à domicile Deliveroo. Comment ça se passe :

  1. Vous passez commande dans votre ville sur Deliveroo (si il existe un restaurant partenaire de Walida)
  2. Le restaurateur qui détient tous les ingrédients déjà préparés en amont par Walida s’occupe de préparer votre couscous
  3. Vous êtes livrés à domicile et déguster le célèbre couscous de la maman de Gad !
A LIRE AUSSI  Wicca : 10 Signes qui Montrent que vous avez un Don pour Devenir Sorcier(e) !

Au vu du nombre d’implantations de cette franchise sur le territoire français, on peut clairement parler de succès commercial. Une seule inconnue, dans le pays de la gastronomie qui adore le couscous, comment les consommateurs jugeront sur le long terme la qualité de ce couscous, à la conception un peu industrialisé cependant…

Les Principaux ingrédients du couscous : parmi eux celui dans la tourmente actuellement…

Le couscous est un plat typique du Maghreb, composé de grains de semoule de blé dur cuisinés avec un bouillon (de poule ou d’agneau), des légumes et des épices. La semoule est généralement assaisonnée avec du sel, du cumin, du ras-el-hanout, du gingembre et du paprika, puis cuite à la vapeur sur un lit de légumes. Le couscous est servi chaud avec son bouillons, des pois chiches, du chou, et peut être garni de viande, de poisson ou de légumes : merguez, agneau, boulettes kefta, etc.

Il suffit d’ailleurs de parcourir les réseaux sociaux pour tomber sur de nombreuses recettes et clichés de ce plat originaire d’Afrique du Nord.

Vous avez récemment préparé un couscous maison ? Découvrez vite si vous êtes concerné !

Parmi les repas traditionnels des week-end en famille on retrouve le bœuf bourguignon, le barbecue, et bien évidemment le couscous maison.

Alors si comme nous vous ne pouvez pas déguster un bon couscous sans pois chiche, c’est le moment où vous allez commencer à transpirer… En effet, il s’agit bien de ce fameux pois chiche potentiellement contaminé aux insecticides !

Voici tous les détails concernant le rappel de ces pois chiche concernés.

Heureusement toutes les marques ne sont pas concernées. Mais celle-ci comporte un risque important puisque le motif du rappel produit est le suivant : dépassement des limites autorisées de pesticides.

Manger maison oui, mais à l’insecticide non ! 

Alors si vous connaissez un de vos proches qui utilise cette marque de pois chiche, partagez-lui vite notre article sur les réseaux sociaux en le taguant afin qu’il prenne rapidement ses dispositions et ne le consomme plus !

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.