News

Quelle est la transformation digitale d’Orange ?

Par Nicolas B , le août 17, 2022 — Transformation digitale d'Orange - 4 minutes de lecture
Transformation digitale d'Orange

Le monde de la communication est très vaste, c’est un domaine qui ne cesse d’évoluer et de développer ses volets. Partout dans le monde, la communication reste l’un des domaines les plus prisés et qui ne font qu’améliorer leurs performances. Surtout avec l’apparition d’internet et des sites Web ainsi que les réseaux sociaux. Dans notre article, on s’intéresse plus précisément à la fameuse entreprise “Orange”. Si vous ne connaissez pas grand chose sur l’actualité de cette entreprise, alors suivez les différentes parties de notre article.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’entreprise Orange

Orange est une société d’origine Française qui se spécialise dans le domaine de la télécommunication. Il s’agit d’une grande entreprise qui possède un grand chiffre d’affaire. Elle compte environ 266 millions de clients dans le monde dont 201 millions en téléphone et 18,2 millions en haut débit fixe.

Orange n’a pas stagné dans ces deux services, mais a élargi ses activités à :

  • La vente de contenu.
  • Le commerce électronique.
  • La publicité en ligne.
  • La téléassistance.

La vente de contenu concerne la musique, le cinéma ou le téléchargement par exemple. La transformation digitale d’Orange a permis d’élargir son domaine d’activité et de proposer des services adaptés à cette nouvelle génération.

Les enjeux et les défis de la transformations digitale d’Orange

Le monde entier s’est vu transformé par le digital, c’est pour cela que l’entreprise Orange a décidé d’opter pour le numérique afin de :

  • Transformer au service du progrès.
  • Améliorer la qualité de vie du travail et le développement des salariés.

On peut dire que l’unique ambition d’Orange de devenir un employeur digital ET humain est d’accompagner ses collaborateurs durant cette transformation.

Depuis 2016, Orange a signé son engagement et son ambition pour accompagner chaque collaborateur et salarié vers la transformation digitale. Orange a donc souhaité embarquer l’ensemble de ses salariés dans le monde dans cette tournure numérique que prend son entreprise.

L’accord en question est basé sur le fait de réaliser un équilibre entre les opportunités à saisir, y compris :

  • Les collaborations facilitées par les réseaux sociaux.
  • L’amélioration des espaces de travail.
  • La personnalisation de l’expérience salarié.

Sans oublier la protection des salariés en anticipant les risques potentiels liés à l’usage de ces outils numériques qui permettent cette transformation digitale.

Cette transformation n’est pas seulement un avantage mais plutôt un défi qu’Orange compte prendre au sérieux. En effet, cette nouvelle tournure que prend l’entreprise n’est pas sans challenges :

  • Développer l’usage et la pratique des outils du numérique.
  • Faire évoluer le mode de travail ainsi que les comportements de l’entreprise.
A LIRE AUSSI  Marion Maréchal et Zemmour : Et tata alors ?

Le premier défi consiste à développer le bon usage des outils du numérique, autrement dit, les moyens nécessaires pour cette transformation digitale. Surtout que cet usage doit s’élargir pour tous les salariés de l’entreprise et ses collaborateurs. Le deuxième challenge, qui est plus long à réaliser, concerne l’évolution des modes de travail, des façons de manager tout en essayant d’intégrer les évolutions technologiques et sociétales.

On peut dire que cela va servir à simplifier le fonctionnement de l’entreprise et renforcer les échanges et les collaborations.

Les objectifs de la transformation digitale d’Orange

Le programme de transformation digitale d’Orange repose sur deux principaux objectifs :

  • La communication.
  • La formation.

La communication est le pilier de cette entreprise et son domaine absolu, c’est pour cela qu’elle compte utiliser les moyens numériques tels que les réseaux sociaux afin d’améliorer la communication avec ses clients et aider ses collaborateurs à prescrire les produits et services.

Bien évidemment, toute transformation ne peut arriver sans une bonne formation. C’est pour cela qu’elle fait partie intégrante de ce programme récent d’Orange. L’entreprise propose une voie d’apprentissage numérique qui permet aux salariés et aux collaborateurs de s’initier aux moyens et outils digitaux. Ces deux objectifs permettront aux salariés de l’entreprise d’acquérir une certaine expérience et un niveau de connaissance en matière de marketing digital. Un dernier volet ou objectif s’ajoute aux deux précédents et concerne l’expérimentation. C’est un des principes de l’entreprise Orange, qui est de tester et expérimenter. Elle a toujours promis d’évoluer son travail et d’essayer d’apporter du nouveau pour demain. Les besoins des clients ne sont pas toujours fixes, c’est pour cela qu’elle essaye de s’adapter du mieux. Pour concrétiser cet objectif, Orange a lancé plusieurs lieux qui permettent aux collaborateurs de tester des nouveaux modes de travail comme :

  • Les code rooms.
  • Les digital labs.
  • Le work lab.

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.