News

Télévision : Les Tigres de Fort Boyard vont être remplacés par… Vous n’allez pas en croire vos yeux !

Par Nicolas B , le juillet 5, 2022 , mis à jour le juillet 5, 2022 — buzz, france, news, Où vont les tigres Fort Boyard ?, Pourquoi plus de tigres à Fort Boyard ?, télévision, tv, viral - 6 minutes de lecture
Télévision : Les Tigres de Fort Boyard vont être remplacés par... Vous n'allez pas en croire vos yeux !

Fort Boyard, cette célèbre émission présente à l’antenne depuis le 7 Juillet 1990 (et oui déjà…) a connu d’emblématiques personnages : Le Père Fourras, Passe-Partout, Passe-Temps, La Boule et bien évidemment ses tigres empêchant l’accès à la pièce aux boyards. Avec de plus en plus de préoccupations sur la vie animale et leurs conditions, la production avait annoncé dès début 2022 vouloir les remplacer. Ce sera très bientôt le cas et leurs successeurs sont plutôt inattendus…

Fort Boyard : Une émission qui berce les Français depuis plus de 30 ans !

Si vous n’êtes jamais tombé en 32 ans sur l’émission Fort Boyard, c’est que vous vous êtes exilé au bout du monde sans télévision pendant tout ce temps ! Mais si c’était le cas, laissez-nous vous rafraichir un peu la mémoire…

Fort Boyard était à son lancement un jeu télévisé baptisé “Les Clés de Fort Boyard“. Cette émission de télévision est apparue dans le paysage audiovisuel français en 1990. Elle a été créée par Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launais. La première diffusion sur Antenne 2 (aujourd’hui France 2) date du Samedi 7 Juillet 1990. Et c’est le début d’un véritable “amour” entre les Français et ce programme !

Le Concept de l’émission Fort Boyard

Le concept de l’émission est très simple. Une équipe de candidats doit au cours d’épreuves physiques et intellectuelles tout d’abord récupérer des clés pour accéder à l’autre partie de l’épreuve. Au cours de cette dernière, l’équipe réalisera aussi diverses défis dans le but de récolter des indices et trouver un mot “mystère”. Une fois l’énigme découverte elle aura la possibilité d’accéder à la salle contenant les pièces d’or, les fameux Boyards, et pendant un laps de temps, défini par leurs succès aux épreuves précédentes, les membres de l’équipe devront récolter le plus d’argent possible. A l’origine les équipes conservaient leur butin, maintenant cet argent est le plus souvent destiné à des dons auprès d’oeuvres caritatives et d’association.

Et le trésor des Boyards est, ou était, sagement gardé par une bande de tigres. Ils ne permettaient l’accès à cette salle au trésor qu’après avoir été rentrés dans leurs cages. Pour cela, il fallait que Félindra, la dompteuse les enferme après la mythique phrase culte :

Félindra, tête de tigre

Réplique culte de l’émission de Fort Boyard

La dompteuse tourne une statue représentant la tête d’un tigre et provoque l’enfermement des félins.

Cette émission est tournée dans le Fort éponyme en Charente-Maritime au milieu de l’océan Atlantique.

Achevé en 1857, ce fort était un point stratégique de l’arsenal militaire français au départ. Il servira pendant un temps en tant que prison pour des soldats prussiens de la guerre franco-allemande de 1870, puis pour les prisonniers politiques de la Commune, parmi lesquels Henri Rochefort et Paschal Grousset.

Il aura bien d’autres utilisations dans son histoire, même une base d’entrainement des allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale ! Il a même échappé à sa démolition complète ! Mais depuis 1950, le bâtiment est inscrit au titre des Monuments historiques par le Ministère de la Culture, et est donc protégé par les architectes des Bâtiments de France. Il aurait vraiment été dommage de le faire disparaitre !

Les Tigres vont être remplacés ! – La Fondation 30 Millions d’Amis s’en réjouit !

Après notre petit rappel historique, nous vous indiquions au début de cet article, que les tigres allaient être remplacés.

A LIRE AUSSI  Choc : Notes du bac manipulées - une éternelle polémique ?

En effet, la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale, a pour but de faire disparaître la captivité des espèces animales dans un seul but commercial. C’est notamment le virage qui a du être pris pour beaucoup de cirques partout dans le monde. La législation est claire, ce type d’utilisation sera interdite dans un délai de 2 ans après la promulgation de la loi soit aux environs de fin 2023.

La société de production de l’émission avait donc annoncé la prise de la retraite pour ses célèbres tigres dès le début de l’année 2022. Une décision saluée par la Fondation 30 Millions d’Amis même si elle avait fait remarquer qu’aucun transfert vers un sanctuaire, notamment en Afrique, avait encore été pris pour le devenir des félins…

Mais alors, par quoi vont être remplacés ces fameux tigres ? La Production de l’émission a longuement réfléchi et hésité. Il a tout d’abord été envisage de diffuser des images d’archives. Mais cela aurait pu perturber le téléspectateur qui sera au courant que les tigres n’ont plus le droit d’être exploités par l’émission.

Au début on a pensé à mettre des images d’archives des tigres mais on s’est dit que ce serait bizarre pour le public, puisqu’il savait que les animaux n’étaient plus là

Guillaume Ramain, Producteur artistique de Fort Boyard. Source : Huffington Post

Les félins en chair et en os vont donc être remplacés par des Félins Numériques ! Il fallait y penser en effet.

On a finalement opté pour des statues de tigres dans la salle du trésor et on a décidé de les animer pour leur donner vie à la manière des gargouilles dans Le Bossu de Notre-Dame ou des créatures dans Les Animaux Fantastiques

Guillaume Ramain, Producteur artistique de Fort Boyard. Source : Huffington Post

Et voici les premières images diffusées des futures vedettes de votre émission favorite !

Dans un “nouveau monde”, où il y a une vraie prise de conscience pour la nature, l’écologie et le respect de tous les types de vivants, l’ensemble de la rédaction salue vivement cette décision !

Mais vous ? Qu’en pensez-vous ? Quelle idée auriez-vous pu proposer si on vous avez donné la parole ?

Nos commentaires et nos réseaux sociaux sont ouverts pour que vous puissiez vous exprimer !

Et qui sait… Peut-être donnerez-vous des idées à la production pour le futur de cette formidable émission télévisée !

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.