Immobilier

Viser la bonne stratégie d’investissement immobilier

Par Nicolas B , le avril 12, 2022 , mis à jour le avril 12, 2022 - 4 minutes de lecture
Viser la bonne stratégie d'investissement immobilier

Version Audio pour les personnes à déficience visuelle

Nous vous souhaitons une bonne écoute de notre actualité sur FrichMarket


Depuis toujours, le marché de l’immobilier est celui vers lequel la plupart des gens se tournent en premier quand ils souhaitent investir. Il leur est ainsi possible de se constituer un patrimoine, d’assurer l’avenir de leurs familles et de mieux préparer leur retraite.

Investissement immobilier et étude de marché

Avant de vous lancer tête baissée dans un investissement, vous devez obligatoirement procéder à une étude de marché pour en déterminer la rentabilité. Pour se faire, vous devrez :

  • Enquêter sur tous les prix du marché, que ça soit pour les ventes ou les locations ;
  • S’assurer que le marché immobilier est important et fonctionnel autour de la zone d’investissement ;
  • Définir vos potentiels clients : familles, retraités, étudiants, professionnels en déplacement ou touristes ;
  • Définir la durée de votre location ;
  • S’assurer que votre investissement est capable de générer un bon rendement, il vous faudra pour cela procéder à une étude de rentabilité ;
  • Avoir une rentabilité d’au moins 8 % ; le calcul se fait en fonction des tarifs de location et des prix de vente dans la zone du bien immobilier acquis ;
  • S’assurer que le bien vous garantira une rentrée d’argent mensuelle capable de couvrir la somme dépensée tout le long du crédit.

Comment déterminer sa stratégie d’investissement immobilier ?

En premier lieu, vous devez vous définir un objectif précis : louer le bien pour avoir un complément de revenus, acheter un bien afin de le revendre ou vous constituer un patrimoine. Il est important de se fixer un but pour pouvoir choisir la stratégie la mieux adaptée. Vous devez également vous renseigner sur les possibilités qu’offre le marché de l’immobilier, car il y existe de nombreuses possibilités, et vous devrez connaître les différences entre elles afin d’être en mesure de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre objectif. Nous vous déconseillons de choisir une stratégie en vous basant sur l’expérience d’une personne tierce sans comprendre ce qu’elle implique.

Une stratégie qui convient à quelqu’un ne signifie pas que l’appliquer sur votre projet donnera des résultats similaires. Si vos objectifs sont différents des siens, il est clair que la stratégie à appliquer doit également être différente. Enfin, votre budget ainsi que votre situation familiale et votre disponibilité sont également des critères que vous devrez considérer.

Quelles sont les stratégies d’investissement immobilier possibles ?

Dès qu’on pense à un investissement immobilier, l’achat d’un logement est souvent la première idée qui nous vient en tête. Pour les personnes désireuses d’avoir un complément de revenus, l’investissement pour rendement locatif semble être la solution la plus adéquate, il permet notamment de réduire les impôts par défiscalisation, ce qui consiste à acquérir un bien immobilier afin de le mettre en location. Acquérir un immeuble, ou une surface habitable et la diviser en plusieurs locaux à louer, investir dans un grand logement et en départager la surface en plusieurs chambres individuelles permettra également de maximiser les gains du propriétaire.

D’autres personnes préfèrent investir leur argent à moindre risque, l’investissement patrimonial est pour elles la solution idéale. Il consiste à acquérir un logement dans des zones dites à faible risque, ça n’apporte pas de revenu régulier, mais la valeur du bien augmente avec le temps en s’accordant avec la croissance du marché, ce qui permettra plus tard d’obtenir un prix de revente bien plus important que celui auquel il a été acheté.

Certaines personnes se contentent d’investir quelques centaines d’euros pour éviter des démarches éprouvantes. Le placement collectif, plus communément appelé “pierre papier”, est pour elles une bonne alternative. Elle consiste à collecter l’épargne de particuliers à travers un fond de placement qui l’investira dans différents actifs immobiliers. Les particuliers deviennent des propriétaires indirects de ces actifs et ont alors droit à une rémunération.

Il existe deux catégories de fonds de placement : les organismes de placements collectifs et les sociétés civiles de placement immobilier. Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas passer par ces organismes, il existe des plateformes internet qui mettent les potentiels investisseurs directement en contact avec des porteurs de projets. On retrouve également le principe de crowdfunding immobilier, qui permet d’investir directement dans un projet sans passer par des intermédiaires tout en percevant une rémunération.

Pour les personnes souhaitant simplement rentabiliser leur épargne, il serait intéressant d’investir dans des terres agricoles par exemple, mais seulement si l’on est déjà détenteur d’un patrimoine important.

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.