Immobilier

Apprendre à calculer la rentabilité de votre investissement immobilier

Par Nicolas B , le août 16, 2022 — comment calculer la rentabilité ?, Investissement immobilier - 4 minutes de lecture
Investissement immobilier

Si vous investissez votre argent dans la pierre, vous avez choisi l’immobilier comme investissement pour vous faire un complément de salaire et que vous avez l’envie de calculer vos rentes pour faire le point sur votre investissement, vous voulez savoir si votre investissement est porteur ou pas, mais vous ne savez pas comment procéder à ces calculs, vous êtes sur le bon article, on va vous montrer comment calculer le rendement de votre investissement immobilier.

Comment calculer le rendement de votre investissement locatif ?

Le calcul de votre rendement locatif brut

Ce montant est important à calculer lorsque vous cherchez à savoir l’intégralité du coût d’acquisition de votre bien immobilier, celui-ci consiste à additionner le coût d’achat de votre bien avec le montant des frais de notaire, ainsi que le prix des travaux si vous avez envisagé de faire quelques rénovations dans votre nouveau domicile, cela va vous faire calculer la totalité de vos dépenses pour acquérir ce bien, d’un autre terme : le coût d’investissement.

La formule pour calculer votre rendement brut

Le prix de location de votre bien toute l’année / le prix d’acquisition de votre bien. Pour avoir un pourcentage, vous devez multiplier le prix de location de votre bien x 100,

ce résultat représente le pourcentage de rentabilité de votre investissement, cela va vous permettre de savoir le taux de rentes générées par votre investissement, ce pourcentage ne représente pas le taux final de rentabilité, car ce montant aura à baisser, vous allez le voir baisser à cause des charges et des impôts que vous aurez à payer ensuite.

Comment calculer le rendement net de votre investissement immobilier ?

Pour avoir le taux de rentabilité net de votre investissement, vous devez calculer vos charges et vos impôts accumulés de votre investissement immobilier, vous allez les rajouter au montant d’acquisition, ce montant est le bénéfice net que génère votre investissement immobilier.

Calculer la rentabilité de votre investissement avec la méthode Larcher

Cette méthode est utilisée pour calculer le rendement de votre investissement d’une manière très précise, sans passer par l’ancienne méthode qu’on vous a présentée au-dessus, cette méthode consiste à calculer le montant de rentabilité, ce n’est pas sur une durée de location de 12 mois, mais que de 9 mois, ce changement est opéré, car des études ont approuvé que les charges et les impôts représentent 25% du montant de location de votre bien, c’est-à-dire l’équivalent de 3 mois de location, vous allez retrouver un pourcentage plus proche de la rentabilité nette de votre investissement.

A LIRE AUSSI  Pourquoi le marché immobilier Palois séduit autant les acquéreurs ?

Les bénéfices que régénèrent vos investissements immobiliers

Nous allons vous présenter quelques exemples de logements que pourront engendrer quelques bénéfices.

Un studio

Ce type de logement rapporte le plus que d’autres types de logements, en général, c’est le type d’appartements le plus recherché par le plus grand nombre de profils qui cherchent à se loger, c’est le genre d’appartements qui se loue tout au long de l’année, mais le seul inconvénient c’est les courtes durées de locations, généralement, c’est une solution temporaire pour se dépanner, cette situation fréquente nécessite un effort de mise en état à chaque changement de locataire, ce qui va vous faire baisser votre rendement locatif.

Les maisons ou appartements de type F4/F5

En matière de métrage, ce type de logements n’est pas le plus porteur parmi les autres, mais en matière de stabilité et de changement de locataires, c’est plutôt stable, car le profil de locataires s’agit généralement de familles et généralement les durées de locations sont quasi longues, un autre avantage est celui de l’entretient, ces familles qui louent ces maisons pour une longue durée préservent plus ces habitations, donc lors de changements de locataires, vous n’aurez pas à faire de longs travaux de remise en état.

Les appartements de type F2/F3

Ce profil englobe les avantages des deux autres types de logements qu’on vous a cités au-dessus :

durée de location raisonnable,

pas trop de remises en état.

Ce type de logements est le plus adapté aux investissements, le taux de risque est correct et c’est une bonne initiative d’investissement.

On peut distinguer que les raisons de baisse du rendement sont :

la localisation de votre bien immobilier,

la mauvaise mise en vente de votre bien immobilier,

le mauvais état de votre bien immobilier.

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.