Santé

Qu’est-ce que la transition capillaire ?

Par Nicolas B , le mai 17, 2022 , mis à jour le mai 17, 2022 - 5 minutes de lecture
Qu’est-ce que la transition capillaire ?

Après avoir essayé de nombreuses fois des techniques de lissage, vos cheveux sont devenus ternes, secs, cassants et fourchus. Les types de lissages ainsi que les instruments servant à embellir immédiatement sont vraiment très tentants. Mais au final, ils détruisent complètement votre chevelure. Vous constatez maintenant que leurs effets sont éphémères et vos cheveux deviennent pires qu’avant. La solution est d’arrêter ces techniques agressives pour votre chevelure et de trouver des moyens pour revenir à vos cheveux naturels. Cet article concerne donc le retour à l’état naturel des cheveux ayant été dénaturés par des lissages.

Le retour au naturel

Cette nouvelle étape ou cette décision s’appelle « la transition capillaire ». Autrement dit, elle consiste à abandonner les routines comprenant l’utilisation des produits chimiques et les appareils chauffants. L’idée est de les remplacer par des habitudes naturelles. À partir de là, il est nécessaire d’assumer les cheveux bouclés ou afro et d’essayer de trouver des méthodes 100% bio pour les rendre beaux et pour garantir la santé du cuir chevelu.

 

cheveux bouclés ou afro
cheveux bouclés ou afro

 

Pour cela, il est donc important d’éviter d’utiliser les appareils diffuseurs de chaleur, les produits chimiques trop agressifs comme les shampoings composés de silicone. Optez pour des produits formulés avec le maximum d’ingrédients naturels. Utilisez aussi des techniques prônant le séchage au naturel.

Quelques conseils peuvent aider à réussir une transition capillaire.

Les solutions pour revenir aux cheveux naturels

Les astuces sont efficaces, mais demandent de la patience.

Faire repousser les cheveux naturellement

Les astuces naturelles ci-après aident à stimuler la pousse de cheveux :

  • Combler ce qui manque : en cas de carence, il s’agit de prendre des vitamines du groupe B et C, du fer ou du zinc. Il peut s’avérer aussi important de surveiller votre alimentation. En d’autres termes, il est préférable de consommer des aliments riches en protéines. Tous ces nutriments apportent de la kératine qui favorise la croissance capillaire et embellit les cheveux.
  • Faire un massage du cuir chevelu : le massage agit en profondeur pour améliorer la santé du cuir chevelu. Afin de favoriser le flux sanguin, l’idéal est d’effectuer des mouvements circulaires durant les temps de pause de l’application du masque capillaire, du sérum ou de la crème coiffante.
  • Faire des nattes : se tresser les cheveux souvent ou avant d’aller dormir peut accélérer leur pousse. Le serrage des nattes à la base du cuir chevelu est en effet très bénéfique. Les cheveux sont tirés plus vite des bulbes pilaires. Du fait que les petites tresses sont séparées en plusieurs sections, elles favorisent une meilleure oxygénation du cuir chevelu. C’est ce qui favorise la pousse des cheveux.
A LIRE AUSSI  Dossier Spécial : Quel produit Flawless vous convient le mieux ?

Couper les pointes ou faire une coupe de cheveux

 Pour faire repousser les cheveux, il est nécessaire de couper les pointes, surtout si elles sont déjà cassantes et fourchues. Ce geste permet de préserver la santé capillaire et une meilleure esthétique. En effet, les pointes sèches ralentissent la pousse. Se couper les cheveux permet aussi d’enlever les résidus de produits chimiques qui se sont incrustés. Ce geste favorise alors le renouvellement capillaire.

Abandonner les soins à base de produits chimiques

 

 

Habitué à l’utilisation des procédés chimiques avec des effets immédiats, il peut parfois être difficile de recourir aux produits bio. C’est encore plus difficile de faire preuve de patience avant d’obtenir des effets satisfaisants. Pour que les résultats arrivent plus vite, commencez à adopter de nouvelles habitudes depuis le processus de lavage jusqu’au coiffage.

  • Shampoing naturel fait maison : de nombreux sites proposent la fabrication de shampoing naturel. Il suffit de connaître les substances adaptées à votre type de cheveux. Les ingrédients proposés sont doux et sains et ne risquent pas de nuire à la chevelure ou à la santé humaine.
  • Masque capillaire : nombreux sont les éléments bio et naturels qui peuvent hydrater et nourrir la chevelure. L’utilisation des ingrédients naturels correspond à chaque type de cheveux. Par exemple, pour les cheveux secs, utilisez des bananes, des jaunes d’œuf ou des avocats ; pour les cheveux gras, optez pour l’utilisation de l’argile verte associée au jus de citron avec de l’huile essentielle de pamplemousse ou romarin.
  • Des huiles végétales : pour un bain d’huile ou en guise de sérum, l’idéal est d’appliquer des huiles 100% bio afin de bien hydrater la chevelure. L’utilisation de l’huile peut se faire une fois par semaine, ou si les cheveux sont très secs et ternes, son application peut s’effectuer tous les jours.

Autrement dit, la transition capillaire signifie l’arrêt de l’utilisation des produits de soins des cheveux du commerce, pour se mettre aux produits naturels. L’objectif est d’arrêter d’agresser votre cuir chevelu, de le nourrir et d’embellir votre chevelure. Ces astuces vous aideront alors à accélérer votre transition capillaire pour obtenir de bons résultats plus rapidement.

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.