Santé

Pourquoi Nos Yeux Piquent et sont Rouges Après la Piscine ? Vous Risquez de Ne Plus Vouloir Vous Baigner…

Par Nicolas B , le juin 29, 2022 , mis à jour le juin 29, 2022 — buzz, mourir moins con, news, piscine, Pourquoi les yeux piquent à la piscine ?, Pourquoi on a les yeux rouges en sortant de la piscine ?, santé, se coucher moins bête - 3 minutes de lecture
Pourquoi Nos Yeux Piquent et sont Rouges Après la Piscine ? Vous Risquez de Ne Plus Vouloir Vous Baigner...

Beaucoup pensent que c’est dû au chlore, mais la vérité derrière les yeux qui démangent quand on nage dans une piscine est bien plus dégoûtante que vous ne le pensez ! Attention, après avoir lu notre article, vous risquez de ne plus mettre un orteil dans une piscine de tout l’été…

Non, ce n’est pas le chlore uniquement…

L’été est là, et avec lui viennent la chaleur et la joie d’aller à la piscine pour nager et se rafraichir.

Cependant, Il est bien connu que certaines personnes ont la mauvaise habitude de “libérer leurs fluides” dans l’eau – NDLR : oui on parle bien d’uriner dans l’eau

Voici donc une bonne astuce pour découvrir si la piscine dans laquelle vous plongez a une concentration importante en urine notamment : si vos yeux vous piquent lorsque vous plongez ou restez longtemps à l’intérieur (même la tête hors de l’eau), alors sortez de là au plus vite (à moins que cela ne vous dérange pas de nager dans une piscine pleine de fluides douteux…).

La plupart des gens pensent que les yeux qui démangent lorsqu’on nage dans une piscine sont dus à une trop importante quantité de chlore utilisée pour la désinfecter, mais non. C’est la réaction chimique résultante du chlore avec l’ammoniac provenant de l’urine, de la sueur et d’autres liquides qui provoque l’irritation de tes yeux. Plus la concentration de ce composé est élevée dans l’eau de la piscine, plus vos yeux vous démangeront lorsque vous plongerez !

Cette réaction chimique va engendrer la création de chloramine, très dangereux pour la santé !

Que sont les chloramines ?

Les chloramines sont des composés qui sont issus de la réaction chimique entre le chlore et l’ammoniac. Dans ces chloramines, on peut distinguer la monochloramine, la dichloramine ainsi que la trichloramine, un gaz particulièrement volatil et extrêmement dangereux pour la santé.

A LIRE AUSSI  Quel oeuf de yoni en jade choisir ?

Quels sont les effets des chloramines sur l’organisme ?

Les chloramines et notamment les trichloramines sont très mauvais pour la santé. Selon la fréquence d’exposition, ces derniers peuvent notamment provoquer des :

  • Irritations des voies respiratoires : asthme, bronchite chronique, toux et rhinite
  • Troubles oculaires et irritations des yeux
  • Allergies et irritations cutanées

De récentes études déclarent même que les chloramines seraient des substances pouvant être cancérigènes !

Pour les maîtres-nageurs et les agents d’entretien des piscines fortement exposés aux chloramines, l’asthme est par exemple aujourd’hui reconnue comme une maladie professionnelle, et depuis 2003 l’exposition prolongée aux chloramines a même été rajoutée au tableau n°66 des maladies professionnelles !

Cette terrible vérité a laissé de nombreuses personnes sous le choc, avec des flashbacks de toutes ces fois où elles devaient se procurer des gouttes pour les yeux le plus rapidement possible après être sorties de leur baignade rafraîchissante dans la piscine. En guise de consolation, il faut ajouter que les fluides qui réagissent avec le chlore peuvent être de différentes sortes, et que les yeux qui démangent ne sont pas toujours la preuve d’une piscine pleine d’urine. Par exemple, il est tout à fait normal que les gens laissent un peu de sueur derrière eux lorsqu’ils se baignent, et cela réagit aussi avec le chlore de la même manière que le pipi, alors ne paniquez pas et n’accusez pas vos voisins de baignade sans preuve…

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.