Immobilier

Comment savoir où investir en immobilier en île de France ?

Par Market Nouveau Monde , on juin 16, 2021 - 5 minutes de lecture
Investir dans l'immobilier en île de France

L’investissement immobilier reste toujours le placement d’argent préféré des Français. En effet, c’est un placement très intéressant puisqu’il ne comporte pas beaucoup de risques, offre des revenus passifs honorables, et permet de créer un patrimoine immobilier et préparer sa retraite.

Toutefois, se lancer dans l’immobilier n’est pas une expérience si simple que cela, il faut étudier plusieurs critères notamment l’endroit et le lieu dans lequel vous allez investir. L’un des endroits les plus prisés est l’île de France.

Nous allons dans cet article vous donner toutes les informations qui vous intéressent en tant qu’investisseur immobilier et nous allons vous indiquer les villes les plus prisées actuellement. Donc, sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir.

Investir en Île de France

Le grand Paris a toujours attiré les investisseurs français c’est un lieu très peuplé et très prisé par les touristes. Actuellement, si vous êtes un investisseur en recherche d’opportunités, l’île de France vous ouvre la porte à de nouvelles perspectives d’investissements.

Plusieurs villes de la région proposent de nombreux avantages : une très forte demande locative, un prix du m² très attractif, un rendement locatif très intéressant et souvent supérieur à 5 % ….

Actuellement, le Grand Paris regroupe un peu plus de 130 communes. C’est un énorme projet qui va permettre de développer la région limitrophe de la capitale. Du point de vue économique, cette étape va rendre la capitale encore plus attractive car elle va permettre de créer de nouveaux postes d’emplois et attirer donc, les travailleurs des quatre coins du pays.

Aujourd’hui, le Grand Paris abrite 7 millions d’habitants et sans surprise, plus de 1/3 d’entre eux, résident dans la capitale.

L’un des projets phares est le super métro qui va naître autour de Paris, la capitale. C’est le projet Grand Paris Express. Un peu plus de 200 km de rails et 68 nouvelles gares, ce projet va être très avantageux aux habitants de l’île de France, mais pas que ! Les entreprises et les investisseurs immobiliers vont aussi en profiter.

L’investissement immobilier dans l’Île de France

Comme on vient de l’expliquer, le projet Grand Paris Express va donner un nouveau coup de pouce à l’immobilier de l’île de France. Ce projet donne l’occasion aux franciliens d’habiter dans les petites villes qui deviendront de grandes villes demain ! En d’autres termes, on peut maintenant vivre dans les communes proches de Paris pour bénéficier d’un loyer abordable, tout en profitant d’un cadre de vie de qualité.

Pourquoi investir dans l’Île de France ?

Les villes qui composent l’Île de France ont beaucoup d’atouts à nous proposer :

  • Rendement locatif intéressants ;
  • Très forte demande locative ;
  • Un prix très attractif du m² ;
  • Des prix de l’immobilier en progression continue ;
  • Un pouvoir d’achat immobilier plus intéressant que celui de la capitale.

Comment savoir où investir en immobilier en île de France ?

Si vous êtes un futur investisseur, on vous conseille de considérer l’Île de France pour votre prochain investissement. Certaines villes du Sud Est Parisien et le Sud Ouest telle que : Ivry-sur-Seine, Clamart, Rungis, Charenton-le-Pont, Germain en Laye, Argenteuil, Courbevoie, Colombes sont des villes que vous devez considérer pour votre prochain investissement immobilier locatif.

On vous conseille également d’investir dans les biens immobiliers qui sont proches des 68 futures gares du Grand Paris Express car ces dernières vont participer au développement de la ville et faciliter le déplacement des habitants.

Investir dans les Hauts-de-Seine

Investir dans les Hauts-de-Seine
Vue aérienne des Hauts-de-Seine

Si vous envisagez investir dans les Hauts de Seine on vous conseille les villes suivantes :

  • Clamart : le prix du m² est inférieure que celui des villes voisines ;
  • Colombes : vous pouvez profiter du dispositif Pinel car c’est une zone A bis (vous pouvez économiser jusqu’à 63 000 euros !) ;
  • Courbevoie : éligible au dispositif Pinel également.

Investir dans le Val d’Oise

Investir dans le Val d'Oise
Village de Chaussy dans le Val d’Oise

On vous conseille les villes suivantes :

  • Roissy-en-France : son rendement est de 4.5 % ;
  • Ivry sur Seine : éligible à la loi Pinel ;
  • Charenton le Pont : une ville jeune très prisée par les étudiants ;
  • Saint-Germain en Laye : située à 20 km de la Capitale, et éligible à la loi Pinel.

Et voilà, maintenant vous avez toutes les informations pour réussir votre investissement dans l’Île de France.

Comment renouveler un bail commercial 

Le renouvellement d’un bail commercial n’est pas très compliqué, il suffit tout de même de répondre à quelques exigences : afin de renouveler des baux commerciaux, il faut l’existence d’un bail portant sur l’immeuble, une immatriculation au registre du commerce, le locataire doit être propriétaire du fonds, et le fonds doit avoir été exploité depuis au moins 3 ans. Ce sont des conditions définies par l’article L.145-1 du Code de commerce. Lors d’un contrat, si le bail est terminé, alors soit le locataire arrête d’y habiter, soit il fait une demande de renouvellement du bail. C’est la même chose pour le bailleur, et si aucun des deux ne fait de démarche, alors le bail commercial continue par une tacite prolongation. Il faut aussi savoir que le bail dure 9 ans au minimum. S’il y a une vente du fonds de commerce, le nouveau locataire bénéficie tout de même du droit de renouvellement. Mais pour se faire il doit quand même acquérir les droits de l’ancien locataire. Alors, au moment de succéder le bail, l’ancien locataire transmet au nouveau locataire tous ses droits, afin de compléter la durée de son exploitation. Ensuite, le bail peut se renouveler correctement.

 

Market Nouveau Monde

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d'informations d'actualité sur les sujets qui passionnent les français. Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille... Suivez-nous sur les réseaux sociaux