Maison

Mythe ou Réalité ? Pourquoi il ne faut pas charger la batterie de son téléphone portable à plus de 80 %…

Par Nicolas B , le juin 20, 2022 , mis à jour le juin 20, 2022 — avis produit, news, Pourquoi il ne faut pas charger la batterie de son téléphone portable à plus de 80 %, téléphonie - 4 minutes de lecture
Pourquoi il ne faut pas charger la batterie de son téléphone portable à plus de 80 %

Au fur et à mesure que les fonctions du téléphone mobile sont activées (GPS, bluetooth, données, synchronisation), le niveau de la batterie commence à baisser. Selon l’équipement, le temps de charge peut varier entre une et trois heures. Dans cette article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils et recommandations pour que la batterie dure plus longtemps et ne s’use pas à chaque charge. Et on va aussi casser les idées reçues. Alors Mythe ou Réalité ?

Une Batterie de Téléphone qui se dégrade très rapidement

Compte tenu du grand nombre d’utilisations de l’équipement, maintenir la batterie en bon état de fonctionnement est devenu une tâche ardue.

La principale recommandation à suivre pour que la batterie ne perde pas ses qualités est de toujours essayer de la maintenir entre 20 et 80 % de charge.

En dépassant ces niveaux, que ce soit au-dessus ou au-dessous, vous obligez la batterie à fonctionner et vous risquez de réduire sa durée de vie utile.

Les chargeurs sans fil peuvent être branchés sur un ordinateur portable ou sur une prise de courant. Le maintien de la charge dans les limites recommandées ne dégrade pas les cellules ioniques qui composent la batterie, empêchant ainsi la diminution de l’autonomie de la batterie.

Alors cassons un peu les mythes autour de la charge de votre téléphone !

L’Effet de Mémoire de la Batterie

Il est également important de savoir que les batteries lithium-ion des téléphones portables actuels n’ont pas l’effet de mémoire qu’avaient les batteries des anciens téléphones.

Aujourd’hui, les téléphones mobiles permettent une charge complète à 100% même lorsque la batterie n’est pas complètement déchargée, sans que cela n’affecte sa durée de vie à court ou long terme.

Est-ce bon de laisser charger toute la nuit ?

Se coucher en laissant son téléphone branché est une façon très pratique de s’endormir. La plupart des téléphones actuels ont une autonomie de 20 heures et mettent environ 3 heures pour passer de zéro à 100.

La question que se posent de nombreuses personnes est de savoir si cela présente un risque. La vérité est que tant les chargeurs que les téléphones eux-mêmes sont dotés d’un système de charge intelligent qui arrête la charge lorsqu’elle atteint le maximum, précisément pour ne pas endommager la batterie.

A LIRE AUSSI  Monoculaire : Pourquoi ce modèle à 47 € est-il meilleur qu’un télescope à 3000 € ?

Par conséquent, si vous laissez votre téléphone branché toute la nuit pour l’avoir à 100% dès le matin, il n’y a aucun risque. Toutefois, les experts soulignent que lorsque la batterie est pleine et qu’elle reste branchée, elle reçoit des “charges de maintien”, qui la maintiennent toujours pleinement chargée, mais qui provoquent également un état de haute tension.

Optimiser les Cycles de Charge de la batterie

Chaque batterie lithium-ion est livrée avec un nombre fixe de cycles de charge, c’est-à-dire le nombre de fois où elle peut passer de zéro à 100. En moyenne, un téléphone a une durée de vie comprise entre 500 et 700 cycles de charge. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez le brancher 500 fois.

La clé est de ne pas la laisser s’écouler complètement, mais de l’étaler sur plusieurs courtes périodes. En la maintenant entre 40 et 80 % tout au long de la journée, vous prolongerez la durée de ces 500 charges.

Les chargeurs universelles ou de basse qualité

Les chargeurs de mauvaise qualité, ou les chargeurs qui ne sont pas fournis dans la boîte, peuvent ne pas être en mesure de conduire l’énergie électrique vers la batterie et peuvent provoquer sa détérioration prématurée et pourrait endommager tout ou partie de ses cellules.

La principale indication que quelque chose ne va pas est que le téléphone chauffe ou que le chargement, bien qu’il indique qu’il est actif, ne progresse pas.

Dans ces deux cas, il est vivement conseillé de débrancher votre téléphone !

Et si vous avez d’autres conseils à nous donner, n’hésitez pas à nous les transmettre en commentaires ou sur nos réseaux sociaux !

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.