Quel est le meilleur appareil photo pour la photographie culinaire ?
La photographie culinaire est une activité passionnante dont le succès repose parfois sur le savoir-faire du photographe, sur son talent d’artiste et sur la manipulation d’un appareil photo. On néglige souvent ces détails lorsqu’on prend des photos d’aliments. Que l’on soit un débutant ou un photographe culinaire professionnel, on ne fait pas exception à la règle. Pour réussir les photos culinaires, le choix du meilleur appareil photo est à privilégier. Nous faisons le point sur ce sujet dans cet article.
Sommaire de l'article
Quel est l’intérêt d’un appareil photo pour la photographie culinaire
Vous doutez bien que les appareils photos n’ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes capteurs. Même un amateur sait reconnaitre le meilleur appareil photo quand il en voit un. Mais ne vous y trompez pas, chaque appareil pour photos culinaires possède des singularités qui lui sont propres. Mais pour obtenir une meilleure image, mieux vaut utiliser les objectifs Canon. Il faut seulement savoir acheter un appareil photo pour des photos de haute qualité.
En photographie culinaire, il existe des exigences pour les appareils photos auxquelles vous devez prendre en compte et en particulier, pour la mise en scène des plats. Il faut être sûr de transmettre la saveur et même l’odeur du plat à travers les photos culinaires. Ainsi, on a donc intérêt à bien choisir l’appareil photo pour photos culinaires selon le format idéal. Voici alors l’intérêt d’un appareil photo pour la photographie culinaire :
- Mettre l’eau à la bouche avec les photos culinaires.
- Transmettre les saveurs de l’assiette.
- Aiguillez les papilles.
- Bien mettre en valeur les textures et les couleurs de l’assiette.
Le choix du matériel pour photo culinaire est à prendre en considération. La raison est simple, un appareil photo pour photographie culinaire :
- Détermine la qualité des photos culinaires.
- Améliore l’image en gérant la lumière et l’ombre.
- Affiche tous les détails prodigieux du mets.
- Détermine le rendu obtenu et la qualité de l’image.
La photographie culinaire est un véritable travail d’artiste et même si vous n’êtes qu’un amateur, vous aurez l’occasion de faire vos preuves en déterminant quel type d’appareil photo reflex utiliser pour tel ou tel projet. En tout cas, cela va dépendre de certains critères, mais un appareil photo pour photos culinaires doit être choisit avec réflexion profonde en fonction des objectifs, de l’angle de prise de vue, de la profondeur de champs, et de la balance des blancs. Tous les appareils pour photographie culinaire ne se valent pas. Ainsi, il faut faire le point avant de faire le tour du marché.
Les critères techniques à considérer lors de l’achat d’un appareil photo
Le marché des appareils photos évolue et la concurrence entre les différentes marques fait rage. Parmi les marques qui ont leur place dans la meilleure sélection figurent :
- Canon avec son appareil photo canon Eos mark.
- Nikon et son modèle Nikon D3400.
- Sony et le fameux appareil photo Sony a6300.
- Olympus et le modèle Olympus E-M10 III.
D’autres marques font leur preuve mais ces quatre fabricants d’appareils photos sont les géants du marché. Par ailleurs, il existe des critères techniques que vous devez considérer avant de choisir l’appareil photo pour photos culinaire. On peut énumérer quelques-uns notamment :
- Le nombre de pixel : soit plus de 20 Mpx. Plus le megapixel est important, plus on obtient des détails précis sur les photos culinaires.
- La sensibilité ISO : Ce paramètre gère particulièrement le niveau de bruit.
- Les réglages manuels : même si vous pouvez utiliser le mode Auto, les réglages manuels permettent d’avoir un total contrôle sur l’appareil et sur la qualité de l’image.
- La taille des fichiers : un appareil photo au format RAW est indispensable pour mettre en avant le stylisme culinaire. C’est l’idéal pour obtenir la qualité d’image.
Mais il existe d’autres critères comme :
- L’objectif.
- Le capteur et sa taille.
- L’encombrement et le poids.
- L’angle de prise de vue.
- La prise en main.
Si vous voulez réellement mettre en pratique votre talent de stylisme culinaire, vous devez vous assurer de trouver le meilleur appareil photo pour photographie culinaire. Ayez le réflexe de choisir une marque déjà connue sur le marché et qui est fidèle aux attentes des utilisateurs. Pensez à choisir un appareil léger pour éviter la fatigue mais aussi maniable. Pour la taille du capteur, vous aurez le choix entre deux types de capteurs :
- Les capteurs full frame.
- Les capteurs APS-C.
Les types d’appareils photos pour débuter en photographie culinaire
Les appareils photos pour photographie ont connu une évolution perpétuelle. De ce fait, le choix ne sera pas évident pour un débutant en photographie culinaire. Il existe tout de même de nombreux modèles que l’on peut utiliser. Cependant, si vous voulez débuter en douceur et dans les meilleures conditions, fiez-vous à la marque Canon. Il parait que les objectifs de ses appareils photos sont très performants. Parmi les modèles, on peut énumérer plus d’un tels que le :
- L’appareil photo reflex EOS 2000D :
Il propose des photos bien détaillées, l’idéal pour les débutants en photos culinaires. A la fois compact et léger, cet appareil photo favorise votre créativité.
- L’appareil photo hybride EOS M100 :
Cet appareil photo pour photographies culinaires offre un meilleur angle de vue et comprend un magnifique boitier avec un contrôle. Avec cet appareil, vous pouvez quasiment obtenir des images identiques à celles des appareils photo reflex.
On peut aussi en citer d’autres modèles d’objectifs avec une parfaite qualité :
- Objectif canon EF 50 mm f/1,8 STM avec son objectif à focale fixe, C’est l’idéal pour des photos culinaires sur table ou pour les mises en scènes d’une assiette.
- Objectif Canon Ef-M 28mm f/3, 5 avec un objectif macro IS STM : cet appareil photo propose un objectif macro vous permettant d’immortaliser chaque détail d’une photo culinaire. Il peut même reproduire la texture d’une assiette comme la croûte.
- Objectif Canon EF-S 35 mm f/2,8 IS STM : toujours avec un objectif macro, il fournit une distance de travail de 3 cm minimum. Avec cet objectif spécial pour appareil photo culinaire, on peut dévoiler les subtilités les plus invisibles à l’œil nu d’un met.
Les types d’appareils photos pour progresser en photographie culinaire
Lorsqu’on progresse en photographies culinaires, il faut opter pour des appareils photo professionnels. Canon, Sony, Olympus et Nikon figurent alors parmi les marques proposant la meilleure qualité d’image avec ses appareils photos reflex et hybrides. Si vous recherchez alors la perfection pour votre photo culinaire, il faut sélectionner les différents types appareils photo professionnels notamment ;
- Le Canon EF 50 mm f/1,2l USM disposant d’un objectif à focale fixe.
- Le Canon EF 85 mm f/1,4l IS USM avec un objectif à focale fixe et une grande distance focale et un zoom plus élevé.
- Le Canon EF 100 mm f/2,8l IS USM à objectif macro : cet appareil photo réduit le flou et améliore l’expérience utilisateur.
Pour les autres marques, on peut opter pour :
- Olympus E-M10 III;
- Fujifilm X-T1;
- Sony a6300;
- Nikon D810.
Nos Lecteurs ont aussi Aimé
Suivez nous sur Google NewsBonjour, je m’appelle Pierre et j’ai 34 ans. Rédacteur de profession, je suis passionné par l’écriture, la communication et les médias. Bienvenue sur mon site web où je partage mes articles, mes réflexions et mes projets. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande ou suggestion. À bientôt !