Santé

L’indice glycémique, comment le mesurer ?

Par Nicolas B , le octobre 21, 2022 , mis à jour le octobre 21, 2022 — index glycémique, indice glycémique, L'indice glycémique, régime, Régime alimentaire qui marche, santé, se coucher moins bête - 3 minutes de lecture
L'indice glycémique, comment le mesurer ?

L’indice glycémique est une mesure de l’augmentation du taux de glycémie d’un aliment. Les aliments ayant un indice glycémique élevé augmentent davantage la glycémie que les aliments ayant un indice glycémique faible. L’indice glycémique peut être utile aux personnes diabétiques car il peut les aider à choisir des aliments qui ne provoqueront pas de pics de glycémie.

Comment mesure-t-on l’indice glycémique ?

L’indice glycémique est mesuré en prenant un groupe de personnes et en leur donnant un aliment à forte teneur en glucides. On mesure ensuite leur taux de glycémie au cours des deux heures suivantes. Les résultats sont ensuite comparés à ceux d’un autre groupe de personnes ayant consommé un aliment à faible teneur en glucides. La différence entre les taux de glycémie des deux groupes est utilisée pour calculer l’indice glycémique.

Pourquoi l’indice glycémique est-il important ?

L’indice glycémique est important car il peut vous aider à choisir des aliments qui ne provoqueront pas de pics de glycémie. Les aliments à indice glycémique élevé augmentent davantage la glycémie que les aliments à faible indice glycémique. Pour les personnes atteintes de diabète, cela peut être utile pour gérer leur maladie.

Quels sont les exemples d’aliments à indice glycémique élevé ?

Le pain blanc, le riz blanc et les pommes de terre sont des exemples d’aliments à indice glycémique élevé. Ces aliments provoquent un pic de glycémie car ils sont rapidement transformés en glucose par l’organisme

A LIRE AUSSI  L'indice glycémique, c'est quoi ?

Quels sont les exemples d’aliments à faible indice glycémique ?

Les pains complets, les haricots et les lentilles sont des exemples d’aliments à faible indice glycémique. Ces aliments prennent plus de temps à être décomposés par l’organisme et ne provoquent donc pas de pics de glycémie comme le font les aliments à fort indice glycémique

L’indice glycémique peut être utile aux personnes diabétiques qui souhaitent choisir des aliments qui ne provoquent pas de pics de glycémie. Les aliments à indice glycémique élevé augmentent davantage la glycémie que les aliments à faible indice glycémique. Il est donc préférable de choisir des aliments à faible indice glycémique si vous essayez de contrôler votre glycémie. Le pain blanc, le riz blanc et les pommes de terre sont des exemples d’aliments à fort indice glycémique, tandis que les pains complets, les haricots et les lentilles sont des exemples d’aliments à faible indice glycémique.

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.