Sport

Quelle est la meilleure dorsale de moto ?

Par Nicolas B , le avril 11, 2022 - 5 minutes de lecture
Quelle est la meilleure dorsale de moto ?

Au fil des années, les transports à deux roues sont devenus une tendance, ce qui a considérablement monté en flèche les risques d’accidents routiers. En raison des nombreux risques encourus, bon nombre de motards doivent être sensibilisés à la sécurité routière.

Cependant, il existe encore beaucoup de personnes qui prennent le sujet à la légère et n’investissent dans un équipement de protection, dont ceux liés à la zone dorsale. Nul besoin d’un budget faramineux pour assurer sa sécurité. Cet accessoire vous permettra de minimiser vos chocs lors d’accidents graves et ainsi de limiter les blessures ou lésions au niveau de la colonne vertébrale.

Nous verrons donc tout au long de cet article comment vous aider à choisir le meilleur modèle de dorsale qui répondra à vos attentes.

Qu’est-ce qu’une dorsale pour moto et pourquoi en porter ?

Une “dorsale moto” ou également appelée “protection dorsale”, est un accessoire de protection routière destiné aux personnes qui roulent en deux roues telles que les motos, motos cross, scooters ou encore mobylettes. La dorsale vous permet de protéger toute la partie dorsale de votre corps, du haut de vos épaules jusqu’au bassin.

Conçue essentiellement de PVC flexible, elle vous permettra de minimiser les risques de lésions corporelles ou tous types de chocs lors d’accidents de la route. Les concepteurs de cet équipement ont en plus de la sécurité, pensé à optimiser un maximum le confort des motards, grâce, essentiellement, aux tissus et matériaux légers, doux et flexibles.

Ainsi les dorsales de moto vous apporteront :

  • une sécurité dorsale garantie;
  • une solution de confort adapté aux longues distances;
  • une facilité d’utilisation et de transport.

Ainsi, en optant pour une protection dorsale, vous pourrez rouler en total confort mais également en toute sécurité.

Quels sont les types de dorsales de moto ?

Avec la montée de la commercialisation des équipements routiers, de plus en plus d’enseignes commercialisent ces accessoires de protection. Il peut vous être difficile de trouver la bonne dorsale parmi tous ces modèles. En effet, il existe plusieurs modèles de coques de protection proposées en trois différents types tels que :

  • dorsale à bretelles : constituée de bretelles, cette dorsale a été conçue pour être placée en-dessous de votre veste, ou blouson. Cette dernière est réglable et amovible en fonction de vos envies ou de votre morphologie. ;
  • dorsale intégrée : située dans les doublures des vestes ou blousons de moto, cette dernière est constituée intégralement de mousse condensée. Cependant, il vous faudra tout de même penser à la remplacer par une dorsale en PVC flexible pour plus de sécurité ;
  • plastron/gilet de protection : porté seul ou sans veste de moto, ce gilet est une des alternatives les plus simples en matière d’utilisation et d’efficacité. Composé d’une dorsale préalablement intégrée, il peut également être renforcé.
A LIRE AUSSI  Tout connaître sur le Mass Gainer de Crazy Bulk

Certains critères sont à prendre en compte afin de ne pas se tromper lors de votre choix.

Quels sont les critères de choix à prendre en compte avant d’acheter une dorsale ?

Il existe plusieurs modèles de dorsales de protection, mais quel que soit le modèle sélectionné, il vous faudra étudier certains critères de sécurité et de confort afin de faire le bon achat.

De ce fait, il est essentiel de porter un coup d’œil sur l’homologation de ces protections dorsales à savoir :

  • présence du label CE : il est important de vérifier la présence de ce label, qui vous garantira la sécurité et la qualité de fabrication de cet article, répondant ainsi aux normes de productions européennes. Si ce dernier n’apparaît pas sur la fiche technique du produit, ne l’achetez pas, votre sécurité est en jeu.
  • présence du code EN 1621-2 : une fois de plus, la norme EN 1621-2 est une norme mise en place par le comité européen dans le but de contrôler la fiabilité des marchandises. Ainsi cette norme prouvera que l’accessoire en question répond parfaitement aux normes de fabrication européennes et donc à sa garantie.
  • présence de la mention B / BL : ces mentions sont des indicateurs de zones de protection. Ainsi une dorsale avec mention B signifiera qu’elle protège uniquement le dos, tandis que la mention BL protège toute la partie dorsale, ainsi que les lombaires.

A présent, les dorsales de protection pour moto n’ont plus de secrets pour vous. Vous pouvez faire votre choix dans votre magasin le plus proche et profiter des sensations du deux roues en toute sécurité.

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.