Maison

Bien poser l’isolation par l’extérieure de sa maison

Par Nicolas B , le août 16, 2022 — Poser une isolation par l'extérieure - 3 minutes de lecture
Poser une isolation par l'extérieure

L’isolation d’un bâtiment consiste à poser des matériaux spéciaux sur les murs externes dudit bâtiment, afin de limiter la fuite de chaleur en hivers ou au contraire protéger le bâtiment ou la maison des coups de chaleur en été. Le procédé est également appelé : isolation thermique, étant donné qu’elle limite les pertes de chaleur, elle permet une consommation d’énergie optimale voire même moindre, et vous permet par la même occasion de faire des économies sur votre facture de consommation d’énergie.

Comment effectuer la pose de l’isolation extérieure de sa maison ?

Il existe différentes méthodes pour bien isoler thermiquement votre maison de l’extérieur, des procédés que vous pouvez effectuer vous-même ou à l’aide d’un expert, nous vous proposons trois isolants les plus répandus sur le marché, à savoir :

La pose de l’isolant collé

Il s’agit d’un isolant fabriqué en polystyrène qui contient une partie collante, et permet ainsi une fixation directe sur le mur, il faut que celui-ci soit décapé, auquel cas il faudra procéder à un décapage.

La pose de l’isolant calé-chevillé

Cet isolant est immobilisé avec des plots de colle et maintenu avec des chevilles à expansion, que l’on peut frapper grâce à un marteau ou que l’on peut visser grâce à des vis adaptées.

La pose de profilés isolants

Cet isolant nécessite une fixation de façon mécanique car il contient des profilés que l’on peut fixer de façon verticale ou horizontale sur les poutres des murs. Le matériau utilisé dans la fabrication de cet isolant est le polystyrène expansé blanc.

A LIRE AUSSI  Aspirateur Laveur Sans Fil : Avec le JIMMY HW10 Dites (enfin) Adieu à la Corvée de la Serpillère !

La finition

Une fois la fixation et la pose de votre isolant thermique terminées on doit procéder à la finition. Il existe plusieurs matériaux et méthodes possibles :

  • L’enduit de finition, il s’agit d’un enduit qui peut être appliqué directement sur l’isolant ;
  • L’utilisation de panneaux de polystyrène lorsqu’on effectue la pose de l’isolant collé ;
  • Le revêtement en bois collé directement sur l’isolant, avec des matériaux comme le PVC, le zinc, ou le ciment.

Il est donc très important de procéder à une isolation thermique pour votre propre confort thermique et acoustique car ça permet également de limiter les bruits de l’extérieur, lorsque vous optez pour l’installation de fenêtre à double vitrage.

Sans oublier que ça permet de réduire votre consommation d’énergie, de réaliser des économies et préserver l’environnement, et par conséquent lutter de façon indirecte contre le réchauffement climatique, car lorsque l’on pose un isolant thermique, on limite par la même occasion l’émission de CO2 .

L’isolation thermique extérieure permet à votre maison d’avoir une valeur ajoutée, au cas où vous voudriez un jour vendre votre maison ou que vous la louez, elle vous permet de ce fait d’avoir un bon diagnostic immobilier quant à la performance énergétique.

Si vous hésitiez de procéder à l’isolation nous espérons que vous avez changé d’avis suite à la lecture de notre article, osez l’isolation, osez le confort !

Bonjour, je m’appelle Pierre et j’ai 34 ans. Rédacteur de profession, je suis passionné par l’écriture, la communication et les médias. Bienvenue sur mon site web où je partage mes articles, mes réflexions et mes projets. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande ou suggestion. À bientôt !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.