Famille

Combien peut rapporter un investissement dans le vin ?

Par Market Nouveau Monde, le mai 20, 2021 — 4 minutes de lecture
Investir dans le vin

Investir dans le vin peut s’avérer très rentable à long terme. Si vous voulez tout savoir concernant l’investissement dans le vin, comment débuter, quoi choisir comme bouteilles, et ce que vous devez éviter de faire. Cet article est pour vous !

Comment investir dans le vin ?

Investir dans un vignoble

Vous voulez investir dans le vin car ce secteur vous semble rentable ? En effet, vous avez raison ! Cependant, il vous faut respecter certaines consignes avant de vous lancer, comme :

  • Choisir plusieurs régions viticoles ;
  • Choisir des régions qui produisent du vin traditionnellement ;
  • Investir dans de bons vins (les bons millésimes) ;
  • Investir dans des vins naturels bio.

En effet, il existe plusieurs régions en France de production de vin comme la Provence, la Corse, la Loire, le Jura, etc. Chacune de ces régions présente des vins diversifiés. Vous pouvez également investir dans des vins étrangers. Aussi, vous devez accorder beaucoup d’importance aux vins traditionnels produits par des régions telles que Bordeaux, le Rhône, la Bourgogne, qui sont des vins classiques qu’il faut avoir dans sa cave d’investissement. Si vous investissez dans ces vins, vous pourrez avoir un rendement colossal. Il vous est conseillé également de choisir les bons vins, et donc les bonnes années de récolte où le vin y est meilleur. Il vous faut également laisser votre vin dans la cave le plus longtemps possible, et c’est pour cela qu’il faut privilégier les bons millésimes. Vous pouvez également investir dans des vins naturels bio. En effet, le bio est la tendance du moment, et il a également atteint le domaine du vin. Beaucoup d’amateurs sont attirés par ce type de vins. Il vous faut, par contre, bien savoir quand ces vins sont les plus qualitatifs. Leur conservation doit également se faire dans des conditions précises.

Quels sont les principaux types de placement pour investir dans le vin ?

Vous avez le choix entre plusieurs types de placement lorsque vous investissez dans le vin. Vous pouvez acheter des bouteilles de vin pour vous constituer votre cave à vins, acheter dans les ventes aux enchères, dans des sites sur internet mais aussi directement chez les producteurs de vins ou chez les détaillants. Vous devez, par contre, faire attention aux conditions de conservation de votre vin. Votre cave doit avoir un taux d’humidité approprié et la température à l’intérieur de cette dernière ne doit pas fluctuer, pour permettre une bonne conservation de votre vin. Vous pouvez également investir dans des caves d’investissement, vous ne posséderez pas les bouteilles de vin, mais vous ferez des placements financiers dans des caves à vin de connaisseurs. Vous pouvez décider vous-même sur quelles bouteilles investir. Par contre, les placements financiers, dans ce cas, sont assez élevés ; entre 10 000 et 50 000 euros. Mais vous bénéficierez de la connaissance des propriétaires lors de la revente. Vous pouvez aussi investir dans des fonds d’investissement spéciaux pour le vin. Il s’agit, dans ce cas, juste d’un placement financier. L’investissement sur les domaines viticole présente également beaucoup d’avantages. C’est un investissement à long terme qui présente beaucoup moins de risques. Cependant, il vous est conseillé d’investir à plusieurs car cela est assez onéreux. Vous pouvez également faire partie d’un groupe de personnes qui investissent dans les vignobles appelés Groupes Foncier Viticoles, et qui sont propriétaires de vignes.

Quels sont les pièges que vous devez éviter en investissant dans le vin ?

En investissant dans le vin, vous devez faire attention aux risques que vous pouvez encourir. Pour cela, il faut d’abord faire attention à n’investir qu’une partie de votre patrimoine. Il faut rester prudent car bien que le marché du vin est un très bon investissement, il faut que vos apports d’investissement ne dépassent pas un certain seuil. Et ce, car vous devrez patienter parfois de longues années avant que votre investissement ne soit rentable. Si vous investissez tout votre argent, vous risquez de faire faillite, et ce, avant même d’avoir commencé la vente de vos vins. Beaucoup de personnes optent pour des vins achetés en grandes surfaces pour remplir leur cave à vins. Ceci est une erreur que vous ne devez pas commettre. Les meilleurs vins et ceux qui se conservent plus longtemps ainsi que ceux qui font les plus grands bénéfices sont ceux des très bonnes bouteilles, mais pas des bouteilles qui risquent de vous ruiner.

Market Nouveau Monde

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d'informations d'actualité sur les sujets qui passionnent les français. Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille... Suivez-nous sur les réseaux sociaux