News

Indemnité Carburant Travailleurs : Des Français révoltés car exclus ! Allez-vous en bénéficier ?

Par Nicolas B , le juillet 8, 2022 , mis à jour le juillet 8, 2022 — buzz, carburant, france, inflation, news, pouvoir d'achat, prix essence - 5 minutes de lecture
Indemnité Carburant Travailleurs : Des Français révoltés car exclus ! Allez-vous en bénéficier ?

La loi sur le pouvoir d’achat du gouvernement prévoit notamment une aide aux travailleurs les plus modestes qui se rendent au travail en voiture. Les remises appliquées dans les stations-service entrées en vigueur en avril disparaîtront en décembre. A peine annoncée, ce dispositif rend furieux de nombreux français !

Les Français s’insurgent des conditions d’accès à cette indemnité !

Le Nouveau Gouvernement a bien du souci à se faire. Pour cause, l’inflation fait exploser tous les prix de nombreux produits essentiels et notamment le prix des carburants.

Bruno Lemaire vient d’annoncer les dispositions qu’il souhaitait mettre en place concernant la flambée du prix de l’essence à la pompe au 1er Octobre 2022. Pour rappel, il est de plus de 2 euros à l’heure où nous rédigeons cet article.

Le Projet de loi évoque la mise en place d’une Indemnité Carburant Travailleurs. Mais comme le stipule bien le terme utilisé elle ne concernera que les travailleurs ! Rien pour les retraités, les personnes en recherche d’emploi. De plus pour en bénéficier il ne faudra pas gagner plus de 1 260 euros nets pour une personne seule. Autant dire que tous les foyers moyens en France qui subissent de plein fouet également cette inflation sont complètement exclus de cette indemnisation !

Et la “cerise sur le gâteau” : la remise appliquée aujourd’hui dans toutes les stations services permettant de limiter le prix du plein disparaitra à la fin Décembre. Un beau cadeau de Noël en prévision !

Pour rappel, cette remise est aujourd’hui de 18 centimes d’euros par litre. Et il ne faudra pas attendre la fin de l’année pour subir cette disparition car elle sera effective par palier. Elle passera à 12 centimes le 1er octobre, puis à 6 centimes le 1er novembre prochain, pour disparaître en décembre 2022.

Nous allons remplacer les 18 centimes qui vont être ramenés à 16, 12, 10, on va le faire très progressivement, mais, à la fin de l’année, il n’y aura plus de remise carburant, et dès le 1er octobre – en tout cas, c’est la proposition que nous faisons –, nous mettons en place cette indemnité carburant pour les travailleurs

Bruno Lemaire – Europe1

On va vous éviter de sortir la calculette… Pour un plein de 40 litres cela représentera une augmentation de plus de 7 euros !

A LIRE AUSSI  Choc : La Rougeole est en augmentation dans le monde, pourquoi… et pourquoi c’est un problème ?

Indemnité Carburant Travailleurs : Quel Montant ?

Pour l’instant l’aide annoncée sera comprise entre 100 et 300 euros en fonction du revenu fiscal et du nombre de kilomètres parcourus. Elle sera échelonnée en fonction des déciles du revenu fiscal de référence soit jusqu’à 14100 euros.

L’aide sera de 200 euros pour les déciles 1, 2 et 3 – soit jusqu’à 9.400 euros de RFR par part – et de 100 euros pour les déciles 4 et 5 – pour un RFR situé entre 9.400 et 14.100 euros. 

L’aide sera augmentée pour les travailleurs qui font plus de 12.000 kilomètres par an. Le bonus pourra aussi être appliqué à ceux qui habitent à plus de 30 km de leur lieu de travail.

il y aura une majoration de 50% pour tous ceux dont le travail se situe à plus de 30 km de leur lieu d’habitation

Bruno Lemaire

Une personne touchant 200 euros de prime pourra donc obtenir 100 euros supplémentaires et les usagers de la route pour qui l’aide sera à hauteur de 100 euros pourront avoir un bonus de 50 euros supplémentaires.

Comment faudra-t-il procéder pour l’obtenir ?

La démarche sera toute simple, il suffira juste de s’inscrire sur la plateforme de la direction générale des finances publiques – NDLR : là où vous déclarez vos impôts en ligne – et celle-ci sera rapidement versée sur votre compte en quelques jours.

Une chose est certaine, c’est que le gouvernement va devoir composer avec des partis politiques qui s’opposent mais surtout avec des Français qui commencent à ne plus joindre les deux bouts… Une tension palpable de jour en jour !

Et vous que pensez-vous de cette indemnité ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires !

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.