Immobilier

Déterminez le prix de vente de sa maison sans agence

Par Nicolas B , le octobre 13, 2022 — estimation immobilère, estimation maison, estimer sa maison - 3 minutes de lecture
estimation maison

Lorsque le moment est venu de vendre votre maison, vous voulez vous assurer d’en obtenir le meilleur prix possible. Mais comme vous n’êtes pas encore fixé, vous ne souhaitez pas pour l’instant le demander à une agence immobilière. Mais comment savoir ce que vaut réellement votre maison ? Dans cet article de blog, nous vous donnerons quelques conseils sur la façon d’estimer la valeur de votre maison afin que vous puissiez obtenir le meilleur prix possible au moment de la vente sans le concours d’un agent immobilier…

Examinez les ventes comparables dans votre région

L’une des meilleures façons de déterminer la valeur de votre maison est d’examiner les ventes comparables dans votre région. Cela signifie qu’il faut trouver des maisons dont la taille et les caractéristiques sont similaires aux vôtres et voir à quel prix elles se sont récemment vendues. Vous pouvez rechercher des ventes récentes en ligne grâce à l’outil DVF d’Etalab fourni par le service d’open data français. Il recense une parties des ventes depuis quelques années et il est accessible en libre accès. Il est cependant complexe de trouver un bien car il faut connaitre les informations cadastrales ou se repérer sur un plan. Immodata fourni par exemple une version gratuite en recherchant avec une adresse physique.

Tenez compte des conditions actuelles du marché immobilier

Lorsque vous estimez la valeur de votre maison, il est également important de tenir compte des conditions actuelles du marché immobilier. Les prix au m² des logements sont-ils en hausse ou en baisse dans votre région ? S’agit-il d’un marché d’acheteurs ou de vendeurs ? Si vous n’êtes pas sûr, un agent immobilier sera en mesure de vous le dire. En connaissant cette information, vous pourrez ajuster votre estimation en conséquence. Si vous souhaitez fonctionner seul dans un premier temps, sachez que le site MeilleursAgents fourni une tendance des prix du marché dans l’ensemble des communes de France.

A LIRE AUSSI  Comment faire une simulation de prêt immobilier en ligne sur Internet ?

Utilisez un estimateur de prix de maison en ligne.

Il existe également plusieurs outils en ligne qui peuvent vous aider à estimer la valeur de votre maison, comme le site MeilleursAgents ou BienIci. Ces outils prennent en compte les données de ventes récentes et d’autres facteurs pour vous donner une estimation de la valeur de votre maison. N’oubliez pas, cependant, que ces estimations ne sont que des estimations. Il se peut qu’elles ne soient pas tout à fait exactes. Veillez donc à les utiliser comme point de départ plutôt que comme chiffre exact. De plus, attention aux cases à cocher… En effet, ces services sont commercialisés aux professionnels de l’immobilier du secteur qui souhaitent recevoir ces informations. Si vous ne prêtez pas attention aux autorisations que vous donnez, ne soyez pas surpris de recevoir l’appel d’un agent immobilier très prochainement…

L’estimation de la valeur de votre maison est importante si vous envisagez de la vendre. En examinant des ventes comparables et en tenant compte des conditions actuelles du marché, vous pouvez avoir une bonne idée de la valeur de votre maison. Vous pouvez également utiliser des outils en ligne pour vous aider à estimer la valeur de votre maison, mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’estimations et qu’elles peuvent ne pas être tout à fait exactes.

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.