Maison

Comment choisir l’épaisseur d’isolation dans les combles ?

Par Nicolas B , le août 16, 2022 — Épaisseur d'isolation dans les combles - 3 minutes de lecture
Épaisseur d'isolation dans les combles

Il existe plusieurs catégories d’épaisseurs d’isolation dans les combles, que l’isolation soit faite pour une ou deux couches, l’objectif visé est tout simplement la résistance thermique. Choisir un bon isolant pour permettre l’isolation des combles est une étape délicate tant les solutions sont nombreuses. Isoler permet un gain d’économie et un gain d’énergie. Alors quel est l’avantage de l’épaisseur d’isolation des combles ? Et quels sont les différents types d’isolation ?

Avantages de l’épaisseur d’isolation dans les combles

L’épaisseur d’isolation dans les combles présente plusieurs avantages notamment l’accessibilité de la mesure d’isolation. En effet, que ce soit des combles perdus ou des combles aménagés, l’isolation de celles-ci est simple à réaliser. Pour le premier cas de combles, il suffit de mettre une couche d’isolant au niveau du plancher, en revanche, dans le deuxième cas, l’isolation doit être placée au niveau des remparts.

Il faut noter que l’isolation de l’intérieur engendrera la réduction de l’espace contrairement à l’isolation de l’extérieur qui permet un gain d’espace de vie et par la même occasion la rénovation de la toiture. Ainsi, l’épaisseur d’isolation dans les combles permet la limitation des déperditions thermiques qui sont par définition la perte de chaleur par les parois et les échanges de fluide avec l’extérieur au sein d’un immeuble ou d’une maison, étant donné que l’air chaud a plutôt tendance à s’élever vers les étages supérieurs pour enfin s’échapper par le toit.

L’isolation dans les combles va permettre de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique. En effet, les propriétaires ou les locataires bénéficient de mesures d’aide à la rénovation pour tous les travaux d’isolation des combles, notamment le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), et la prime énergie.

A LIRE AUSSI  Quels sont les avantages d'une isolation pour murs ?

Le dernier avantage que peut présenter l’isolation dans les combles concerne la rentabilité de l’investissement, car opter pour des travaux d’isolation permet de réduire la consommation d’énergie dans une habitation. De plus, sachez que les coûts des travaux sont généralement abordables, se lancer dans un tel projet permet de réaliser des économies considérables.

Les caractéristiques des différents types d’isolation des combles

Il existe plusieurs types d’isolation, on retrouve notamment parmi les plus utilisés l’isolation à la laine de verre. C’est l’isolant le plus répandu, il permet d’isoler environ plus de 70 % des combles et il est réputé pour être un très bon isolant thermique et phonique pour l’isolation des combles. Il y a aussi l’isolation de roche qui est un isolant performant qui existe sous diverses formes de conditionnement. À leurs côtés, nous citons l’isolant à la laine de bois qui représente un type d’isolant spécialement conçu contre les insectes xylophages, il se présente sous forme de panneaux, il a la caractéristique d’être écologique. L’isolant à la laine de mouton, quant à lui, se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux, il est utilisé à l’état brut ou mélangé.

Il est également possible de mentionner d’autres types d’isolants, notamment les suivants :

  • Le polystyrène expansé ;
  • Le polyuréthane ;
  • Le chanvre ;
  • Le textile recyclé ;
  • La ouate de cellulose.

Bonjour, je m’appelle Pierre et j’ai 34 ans. Rédacteur de profession, je suis passionné par l’écriture, la communication et les médias. Bienvenue sur mon site web où je partage mes articles, mes réflexions et mes projets. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande ou suggestion. À bientôt !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.