Famille

Comment réussir à endormir son bébé ?

Par Nicolas B , le juin 14, 2021 — Endormir bébé - 4 minutes de lecture
endormir bébé

Version Audio pour les personnes à déficience visuelle

Nous vous souhaitons une bonne écoute de notre actualité sur FrichMarket


Un bébé a besoin d’un sommeil serein et sans perturbations, surtout durant la nuit. Mais il est très souvent difficile pour un enfant de cet âge-là de rester endormi pendant longtemps sans se réveiller pour n’importe quelle raison. Il est encore plus compliqué de le faire endormir, même lorsqu’il en a envie. Afin de ne pas vous retrouver avec des pleurs incessants et un bébé en mauvaise humeur, nous vous proposons une liste de conseils qui vous aideront à le faire endormir aisément.

Comment établir un horaire pour endormir bébé ?

Il est très important de commencer très tôt à apprendre à votre enfant à respecter un horaire de sommeil précis. Ceci lui permet de plus rapidement s’adapter à un sommeil nocturne et de se rendormir tout seul en cas de réveil. Nous vous conseillons par conséquent de :

  • Planifier un emploi du temps ;
  • Calculer les heures de sommeil qu’il gagnera ;
  • Lui installer une routine.

Planifier un emploi du temps vous aidera à organiser les horaires de repas, de toilette ainsi que de sommeil, selon les habitudes et les envies fréquentes de votre enfant. Analysez avec précaution le nombre de minutes que votre bébé reste éveillé sans pleurer ni demander un confort de ses parents. Cela varie d’un enfant à un autre. Le sommeil de votre enfant est prioritaire, vous devez malheureusement sacrifier quelques heures de votre sommeil afin de mieux comprendre quand est-ce qu’il se réveille ? et surtout pourquoi ?

Plus votre enfant grandit et moins vous aurez besoin de le réconforter lorsqu’il se réveille, laissez-le quelques minutes, bien sûr pas plus de 3, avant de réagir à son mécontentement. Il est important de tenir un journal de tous les changements. Avec la croissance et le changement alimentaire et des activités physiques du bébé, son sommeil en sera grandement affecté.

Comprendre le processus pour mieux endormir bébé

Votre principal but est d’apprendre à votre bébé de s’endormir tout seul et surtout de ne pas se sentir abandonné lors de son réveil la nuit, et de se rendormir sans votre intervention. Pour cela, vous devez comprendre comment fonctionne l’apprentissage du sommeil pendant la nuit, lorsqu’il est posé dans son berceau, ainsi que durant les siestes.

 

s’endormir tout seul

 

Pendant les premiers mois, vous allez assurément devoir vous réveiller plusieurs fois par nuit afin de nourrir votre enfant, ceci est tout à fait ordinaire, le sevrage nocturne n’est pas directement lié à l’apprentissage du sommeil. Cela est beaucoup plus bénéfique pour vous étant donné que cela vous permet de mieux comprendre son comportement et de lui apprendre à se rendormir tout seul une fois qu’il a fini de manger. Il faut néanmoins prendre note de toute anomalie et d’en parler avec son pédiatre. L’apprentissage du sommeil a de nombreux avantages, tels que le rapprochement de l’enfant avec ses parents, l’amélioration du sommeil de ces derniers ainsi de leur humeur.

Ce qu’il faut considérer pour endormir bébé

Il y a certains aspects très importants à prendre en considération afin d’améliorer le sommeil de votre bébé et surtout éviter toute infraction à sa sécurité. La première chose à faire est de préparer soigneusement son emplacement, il s’agit majoritairement de son berceau auquel est recommandé d’ajouter une ou deux peluches afin que l’enfant se sente en sécurité. Aussi, disposez-le au niveau de votre propre chambre pendant les premiers mois afin de rapidement réagir en cas d’imprévu pendant le sommeil.

 

proposer une tétine à votre enfant

 

Il est également intelligent de proposer une tétine à votre enfant. Le sommeil d’un bébé est très important, et très souvent, les parents ayant eu leur tout premier enfant ont des difficultés à adapter leur quotidien aux comportements changeants de leur enfant. Nous espérons que nos indications vous ont suffisamment éclairé sur le sujet.

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.