Administration

Quels sont les démarches à réaliser lors des obsèques ?

Par Market Nouveau Monde , le octobre 4, 2021 , mis à jour le octobre 4, 2021 - 6 minutes de lecture
Démarches obsèques

Les arrangements funéraires sont une partie importante de la finalisation du cycle de vie.

Les funérailles d’une personne permettent à sa propre famille de faire son deuil et de dire au revoir de la manière qu’elle juge la plus appropriée, mais elles permettent également à la communauté dans son ensemble de tourner la page. Chacun a des idées différentes sur la façon dont cela devrait être fait, ce qui peut rendre les choses difficiles lorsqu’on essaie de planifier ce qui se passera après la mort. De nombreuses décisions doivent être prises avant de pouvoir planifier les funérailles de votre proche, notamment l’inhumation ou la crémation, le type de service (cérémonie religieuse traditionnelle ou mémorial moins formel), la présence ou non d’un cercueil ouvert, les heures d’exposition et le lieu. Si vous voulez de l’aide pour décider ce qui conviendrait le mieux à vous pouvez contacter un directeur de pompes funèbres ayant de l’expérience dans l’organisation et les démarches des obsèques.

Qu’est-ce que sont des funérailles ?

Une inhumation est le processus par lequel le corps est enterré dans une tombe ou un autre type de site d’excavation.

Il peut généralement être divisé en deux parties : les funérailles et l’inhumation, bien que les premières puissent également comporter une cérémonie.*

Les coutumes funéraires comprennent l’ensemble des croyances et des pratiques utilisées par une culture pour se souvenir et respecter les morts, depuis l’inhumation jusqu’aux divers monuments, prières et rituels entrepris en leur honneur.

Combien cela coûte-t-il ?

Les funérailles peuvent être coûteuses si vous achetez tous les services par vous-même. Une façon d’économiser de l’argent est d’acheter un plan de préarrangements funéraires. Cela vous assure que vous obtiendrez tout ce dont vous avez besoin au prix garanti dans le contrat au moment de votre décès, sans rien payer d’avance.

Que vous choisissiez ou non la crémation ou l’inhumation, n’oubliez pas qu’il y a beaucoup d’autres choses dont il faut s’occuper après un décès. Par exemple, il faut s’assurer que ses prestations de sécurité sociale sont versées, au cas où il aurait eu des personnes à charge vivantes. Vous devez également vous assurer que ses impôts sont correctement remplis et qu’il ne doit pas d’arriérés d’impôts au fisc.

Qui doit s’occuper des arrangements ?

démarches obsèques

En fonction du cas de figure, ce ne sont pas les mêmes personnes qui devront se charger de tout ce qui sera lié aux démarches obsèques :

  1. La personne qui prend les dispositions nécessaires doit être une personne ayant un lien étroit avec le défunt
  2. Si personne dans la famille ou le groupe d’amis n’est prêt à assumer cette responsabilité, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel extérieur
  3. Il est important que la personne qui prend ces dispositions ait une certaine connaissance de ce qu’elle fait et de ce que cela va coûter
  4. Si vous avez des questions sur la possibilité de faire quelque chose, contactez votre salon funéraire local pour qu’il vous aide à trouver une solution
  5. Certaines personnes peuvent penser que cette tâche relève des responsabilités de leur conjoint – mais s’il ne bénéficie pas d’un soutien émotionnel suffisant, il peut être préférable pour lui de faire les arrangements eux-mêmes

Procédures funéraires – ce que vous devez faire avant, pendant et après la cérémonie

Les arrangements funéraires sont très différents d’un pays à l’autre. Dans certaines cultures, il est important d’organiser une veillée avant les funérailles. Une veillée consiste souvent à amener le corps au salon funéraire ou à la maison familiale afin que les amis et les parents puissent le voir une dernière fois. D’autres peuvent également choisir d’organiser des cérémonies religieuses, telles que des prières ou des lectures d’écritures, au salon funéraire.

organisation des obsèques

Lors de la plupart des funérailles, il y a des orateurs qui parlent de la vie de la personne décédée qui est décédée. Certaines personnes aiment rendre l’événement plus personnel et significatif en créant leurs propres discours personnels, de la même manière que vous créeriez votre propre éloge funèbre pour une personne de votre vie lorsqu’elle meurt.

Les personnes qui n’ont pas d’argent pour un enterrement peuvent quand même en avoir un, à condition d’avoir des amis et de la famille prêts à les aider. Les travailleurs sociaux sont souvent disposés à aider la famille à organiser un service commémoratif. Un service commémoratif est important car il vous permet de présenter vos respects à votre proche de manière officielle.

Le corps du défunt sera parfois incinéré ou enterré. Toutefois, cela dépend de ce que la personne souhaitait au préalable, si elle a laissé des instructions avant sa mort. Parfois, les gens aiment organiser des funérailles à la plage ou dans d’autres endroits spéciaux où leur proche aimait passer du temps durant sa vie. Si vous prévoyez d’organiser quelque chose de ce genre, assurez-vous qu’il y ait suffisamment de places assises pour toutes les personnes qui assisteront aux funérailles, surtout à l’extérieur.

Si vous organisez des funérailles, assurez-vous de conserver toutes les informations relatives aux frais funéraires. Cela permettra d’éviter tout écart lorsque la morgue tentera de facturer les services rendus à la succession de votre proche. Vous pouvez parler aux personnes du salon funéraire et leur demander combien coûtent certains articles que vous voudriez avoir à disposition lors des funérailles.

Parmi ces articles, citons les chaises, les fleurs, les copies de photos, le service de traiteur, les éloges funèbres, etc. Il est généralement plus facile de fournir une sorte de liste de tous les articles que vous souhaitez voir inclus dans votre devis avant ou après qu’ils vous l’aient donné, afin qu’il n’y ait pas de malentendus plus tard sur ce qui a été inclus ou exclu du coût.

Conseils pour rendre la cérémonie plus personnelle et significative pour les amis et la famille de votre proche

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour que la cérémonie soit significative pour les amis et la famille de votre proche est de mettre les participants dans un état d’esprit réceptif. Pour ce faire, prévoyez quelques minutes pendant lesquelles les participants réfléchiront à la signification particulière de ces funérailles pour eux, et à la raison pour laquelle ils estiment qu’il est important d’être là. Vous pouvez également inclure un repas partagé avant le début de la cérémonie, afin de donner aux gens l’occasion de se rassembler dans leur deuil.

Market Nouveau Monde

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d'informations d'actualité sur les sujets qui passionnent les français. Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille... Suivez-nous sur les réseaux sociaux