News

Date limite de déclaration des impôts : Il est peut-être déjà trop tard pour vous…

Par Nicolas B , le mai 30, 2022 , mis à jour le mai 30, 2022 — date limite de déclaration des impôts, déclaration impôt sur le revenu, impôts - 5 minutes de lecture
Date limite de déclaration des impôts

Chaque année, c’est la même ! La même tâche à effectuer, le même stress pour ne pas se tromper, la même angoisse de rater la date butoir… J’ai nommé la déclaration des impôts sur le revenu !

Alors est-il trop tard déjà pour vous ? Allez-vous subir les 10% de pénalité de retard car vous avez raté la date fatidique ? Par département, nous vous donnons toutes les dates pour que vous évitiez de rater la date butoir.

La déclaration des impôts sur le revenu : une rapide explication

La déclaration de revenu est une obligation fiscale qui consiste à déclarer tous ses revenus (revenus professionnels, revenus fonciers, plus-values, dividendes, intérêts…). Cette démarche doit être effectuée dans la plupart des cas au printemps de chaque année. Elle permet ainsi à l’état Français de calculer ce que vous devrez régler aux environs de la mi-septembre.

Est-il obligatoire de déclarer ses revenus chaque année depuis le prélèvement à la source ?

Même si aujourd’hui il existe le prélèvement à la source – NDLR : une retenue directe sur vos salaires versés pour provisionner votre impôt sur le revenuvous n’êtes pas exempt de réaliser votre déclaration de revenus. Le but est que l’administration puisse calculer si vous lui devez de l’argent.

Comment le calcul se passe-t-il ? Vous déclarez vos revenus, vous déduisez vos éventuels abattements et déclarer vos niches fiscales et ensuite Tadam ! Soit le prélèvement à la source est adapté et vous ne devez rien (vous recevrez peut-être même de l’argent en septembre). Soit votre prélèvement est sous-dimensionné et alors vous devrez payer le reliquat.

Alors avez-vous raté la date de la déclaration ou pas ? Découvrez ci-dessous toutes les dates à connaitre

Dates Limites de la déclaration des impôts sur le revenu en 2022

Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le jeudi 7 avril 2022 et jusqu’aux dates limites établies par département et par zone. Pour déclarer vos revenus simplement, il vous suffira de vous rendre dans votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr et de vous laisser guider.

Dates Limites de la déclaration des impôts sur le revenu 2022 si vous déclarez en ligne

Il est encore possible de déclarer ses revenus sur papier (voir ci-dessous) mais la date limite est plus proche.

Il existe trois zones groupés par départements. Si vous lisez ces lignes maintenant et que vous faites partie de la première zone, il est déjà malheureusement trop tard pour le faire en ligne (notre astuce : il vous reste jusqu’à demain mardi 31 mai pour la faire sous format papier et éviter les 10% de pénalité de retard…).

A LIRE AUSSI  Pourquoi ce Portemonnaie Hi-Tech Hautement Sécurisé à 49€ fait-il le Buzz sur Internet ?
Vous résidez dans le département numéroté : La date limite de déclaration en ligne est fixée au :
départements n°01 à 19 (zone 1) et non-résidents mardi 24 mai 2022 à 23h59
départements n°20 à 54 (zone 2) mardi 31 mai 2022 à 23h59
départements n°55 à 974/976 (zone 3) mercredi 8 juin 2022 à 23h59
Dates limites de déclaration en ligne : source economie.gouv.fr

Dates Limites de la déclaration des impôts sur le revenu 2022 si vous déclarez au format papier

Depuis 2019, l’ensemble des foyers français ont l’obligation de réaliser leur déclaration de revenus en ligne. Cependant, si vous n’êtes pas dans la capacité de déclarer vos revenus par internet, vous pouvez utiliser la version papier.

La date limite de dépôt des déclarations qui avait été initialement fixée au jeudi 19 mai, est repoussée au mardi 31 mai 2022 à 23h59, le cachet de la Poste faisant foi une fois de plus…

Attention cependant, vous ne pouvez déclarer vos revenus sur formulaire papier que si vous remplissez l’une des conditions ci-dessous :

  • votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès à internet;
  • elle est équipée d’un accès à un internet mais vous n’êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne.

De quoi refroidir les éventuels retardataires de la première zone qui ont raté la date fatidique du 24 mai 2022.

Nous espérons que vous faites partie de ceux qui ne procrastinent pas trop et que votre déclaration est faite depuis longtemps. Pour être transparent, nous on est large, on fait partie de la dernière zone !! (et oui nous n’avons pas encore finalisé la notre !)

Et si vous devez la déclarer sur format papier ne trainez pas trop car c’est demain le délai ultime pour pouvoir remplir sous format papier. Vous ne savez pas si vous avez le droit à cette version ? Notre conseil : contactez votre centre des impôts qui sera capable de vous aiguiller.

Partagez cet article sans plus attendre à tous vos amis qui adorent procrastiner et qui vont à coup sûr se prendre la pénalité de 10% de retard !

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.