Famille

Dans quel vin investir pour débuter ?

Par Nicolas B , le février 2, 2022 , mis à jour le février 2, 2022 - 4 minutes de lecture
Dans quel vin investir

Jusqu’à présent, le vin de qualité a offert une croissance tout au long de l’épidémie de Covid-19, préservant la richesse et offrant stabilité et croissance dans un paysage économique mondial complexe, empreint d’incertitude et de volatilité.

Alors que les nations s’occupent du nombre de cas et du déploiement des vaccins, les actions affichent aujourd’hui de bonnes performances, mais la situation était totalement différente il y a un an. Si l’on part du principe qu’un bon vin constitue une base solide pour résister aux futures tempêtes des marchés financiers, quels sont les vins d’investissement à privilégier ?

En quoi consiste un investissement dans le vin ?

La qualité et la rareté des vins fins augmentent avec le temps, tout comme leur valeur. C’est l’idée de base de l’investissement dans le vin. Vous achetez des bouteilles de vin et les conservez afin de les revendre plus tard à un prix plus élevé. Dans certaines circonstances, il se peut que vous ne possédiez même pas la bouteille de vin que vous avez achetée.

Vous pouvez les conserver dans des locaux spécialisés pendant des années, en veillant à ce que vos précieux vins français soient en sécurité et en bon état jusqu’à ce que vous les vendiez. Si la collection et la conservation du vin ne vous intéressent pas, vous pouvez envisager d’investir dans des sociétés viticoles de premier ordre. Cependant, si vous souhaitez une approche plus simple, vous pouvez faire appel à une société d’investissement dans le vin qui achètera et stockera vos vins pour vous.

Pourquoi investir dans le vin ?

Si l’investissement dans le vin n’est pas un phénomène nouveau, la liquidité du marché et la transparence des prix ont atteint un niveau tel que les investisseurs de tous les niveaux peuvent profiter de ce secteur en plein essor. Voici les principales raisons qui poussent à investir dans le vin :

  • Le vin fin et de qualité est plus stable que les marchés traditionnels, et sa corrélation historiquement faible avec les marchés réguliers élargit et protège votre portefeuille d’investissement.
  • Il a toujours procuré aux investisseurs des bénéfices à deux chiffres, année après année. En effet, le secteur se développe à un rythme de 3 milliards d’euros par an.
  • Performances antérieures. Le vin a surpassé des matières premières plus connues comme l’or, les actions et l’immobilier en tant que classe d’actifs.
A LIRE AUSSI  Comment choisir son programme TV demain ?

Comment investir dans le vin ?

L’achat et la vente de vin et de champagne peuvent sembler être une tâche difficile, comme l’investissement dans le whisky. Toutefois, si vous comprenez le marché, tout devrait bien se passer. Voici deux méthodes pratiques pour investir dans le vin :

Acheter des actions de vin

Vous pouvez investir dans des fonds individuels de vins performants comme Nobles Crus et Uzès Grands Crus, acteurs majeurs du secteur. En effet, le fonds Uzès Grands Crus est approuvé par l’Autorité des Marchés Financiers. Il fonde sa valeur nette d’inventaire sur des prix sûrs : à savoir le London International Vintners Exchange (Liv-ex) et le marché international des vins fins.

Acheter des bouteilles soi-même

En fait, il existe cinq étapes pour investir soi-même dans le vin :

  • Effectuez des études approfondies sur les millésimes et les vignerons qui ont obtenu de bons résultats par le passé et consultez les prévisions des experts et des analystes du vin.
  • Déterminez votre capacité d’investissement. Un conseil fréquent est de commencer à investir dans le bon vin avec un minimum de 10 000 €.
  • Décidez où vous voulez acheter vos vins. Le vin peut être acheté de différentes manières.
  • Décidez comment vous voulez stocker vos vins. Si vous stockez mal un vin coûteux, il risque de perdre son goût avec le temps ou de mûrir trop tôt, détruisant ainsi votre investissement.
  • Choisissez un endroit où vous souhaitez le vendre. Les ventes aux enchères, les bourses aux vins et la vente à un collectionneur de vins sont autant d’options.

Les meilleurs vins dans lesquels il est possible d’investir

Comme nous l’avons déjà dit, investir dans le vin dépend en grande partie de sa valeur, voici donc les cinq marques les plus importantes en termes de valeur sur Liv-ex :

  • Lafite Rothschild de la région de Bordeaux ;
  • Mouton Rothschild de la ville de Bordeaux ;
  • DRC de la ville de Bourgogne ;
  • Margaux de la région Bordeaux ;
  • Petrus de la région Bordeaux.

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux