Santé

Où trouver des coupes menstruelles bio ?

Par Nicolas B , le juin 16, 2021 , mis à jour le octobre 27, 2022 - 6 minutes de lecture
Coupes menstruelles bio

De nos jours, de plus en plus de femmes délaissent les protections hygiéniques classiques durant leurs menstruations. En effet, elles se sont tournées vers les coupes menstruelles bio qui sont plus écologiques, économiques mais aussi meilleures pour la santé. Ces cup bio connaissent un franc succès en simplifiant la vie des femmes et, qui plus est, dans un total respect des conditions d’hygiène bien strictes. C’est ce qu’on va essayer d’aborder en détails sur ce dispositif ingénieux.

Qu’est ce qu’une coupe menstruelle bio ?

coupe menstruelle bio

Également appelée la cup, ou encore la coupelle menstruelle, la coupe menstruelle bio est une protection hygiénique utilisable à la place des protections périodiques dites classiques, comme les serviettes ou encore les tampons durant la période des règles. Il s’agit d’un dispositif bio qui est prévu pour recueillir le sang lors des menstruations. Il présente une forme s’apparentant à une tétine, ou encore à une cloche, qui est munie d’une extrémité fine et allongée, mesurant 5 cm de long et de 3 à 5 cm de diamètre, suivant la taille choisie.

Cela dit, il faut savoir que ce dispositif se place à l’intérieur du vagin et adhère aux parois, en remplaçant, de cette façon, les autres protections hygiéniques. Cependant, il est nécessite qu’elle soit vidée chaque 6 heures, en étant nettoyée pour une autre réutilisation et cela, peut aller jusqu’à plusieurs années d’usage. C’est la raison qui fait que ces cup bio soient considérées comme une réelle alternative écologique aux autres protections traditionnelles qui sont jetables.

Qu’en est-il du matériau de fabrication de la cup bio ?

Depuis son apparition aux Etats-Unis en 1933, la coupe menstruelle a connu de réel progrès dans sa conception. On retrouve alors des cup bio en silicone platine de grade médical mais aussi hypoallergénique. De plus, la spécificité de cette forme de silicone est qu’elle n’utilise que le platine ou or blanc comme catalyseur. Ce métal, aussi rare que précieux, est présent dans la nature. Il est est :

  • Inodore ;
  • Résistant aux hautes et aux basses températures ;
  • Il a des propriétés antibactériennes.

Pourquoi choisir d’utiliser une coupe menstruelle bio ?

Si de nombreuses femmes ont fait le choix de passer à l’usage des cups bio, c’est qu’elles présentent une multitude d’avantages comparativement aux protections hygiéniques traditionnelles. En effet, parmi les atouts des coupes menstruelles, on retrouve :

Les coupelles bio sont 100 % hypoallergénique ;

Il s’agit d’une protection qui est aussi fiable que confortable ;

Le cup bio est un dispositif qui n’a pas été testé sur les animaux, puisqu’il est conçu en silicone 100 % médical hypoallergénique ;

Les coupelles menstruelles bio sont écologiques et économiques, en plus d’être utilisables plusieurs années ;

Le dispositif a de petites dimensions ne prenant pas ainsi de place en le rendant encore plus pratique.

Bien choisir une coupe menstruelle bio

coupe menstruelle bio

Comme pour les protections hygiéniques classiques, les cups bio sont disponibles en pharmacies ou dans les magasins spécialisés. Il est même possible de s’en procurer en ligne. Aussi, elles existent dans diverses tailles et formes. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se poser deux questions pour éviter de se tromper lors de leur achat ; il faut savoir :

  • Si le flux menstruel est abondant ou bien faible ;
  • Si la femme a accouché par voie basse.
A LIRE AUSSI  La différence entre la gynécomastie et la graisse

Ce sont ces réponses qui permettent d’orienter chaque femme vers le modèle de cup bio qui lui correspond. Cependant, les diverses marques de coupelles menstruelles bio disposent de deux tailles bien distinctes. Il y a la petite taille, qui est proposée aux femme ayant moins de 30 ans, ainsi que celles qui n’ont pas eu d’enfants, ou encore celles qui ont accouchés par césariennes. Pour ce qui est de la grande taille, elle est destinée aux femme de plus de 30 ans, mais aussi celles qui ont un flux menstruel assez abondant. De même pour les mamans qui ont eu leurs enfants par voie basse, elles choisissent aussi ce modèle grande taille qui leur convient davantage.

En outre, les deux premières réponses suffisent pour faire le bon choix de la cup bio. Mais pour celles qui souhaitent plus de particularités, elles peuvent prendre en considération d’autres points, en plus de la taille et de la forme, comme la souplesse des coupes menstruelles ou bien de leurs types, ainsi que leurs couleurs. En somme, pour faire le bon choix, le flux, l’âge et les accouchements sont suffisants pour trouver ce qui convient.

Qu’est-ce qu’une culotte de règle ?

Le sous-vêtement menstruel est très en vogue ces derniers temps et c’est d’ailleurs tant mieux ! Enfin une alternative aux serviettes hygiéniques et tampons qui coûtent cher et avec lesquels il y a de gros risques. Mais savez-vous ce que vraiment une culotte de règle ? La culotte menstruelle possède une zone absorbante qui est à la fois de la belle lingerie, mais aussi une protection hygiénique, qui se suffit à elle-même. Plusieurs modèles sont possibles : tangas, culottes et bikinis, shorty ou encore cycliste, vous trouverez votre bonheur. Votre culotte sera sublime, elle vous correspondra mais correspondra aussi à votre flux. Vous n’aurez plus besoin de penser au risque de fuite, puisqu’elle peut être portée jusqu’à 12 heures grâce à une zone absorbante dotée d’une surface imperméable qui retient les liquides.

Les avantages d’une culotte menstruelle

La culotte de règle a de nombreux avantages qui vont venir révolutionner votre vie de femme. Elle va vous éviter bien des désagréments en prévenant des mycoses, des infections et de la sécheresse vaginale. Elle a l’avantage d’être souple et discrète tout en étant très esthétique, c’est presque trop beau pour être vrai. Elle apporte aussi des avantages pour la planète puisqu’elle est écologique comme elle est lavable et donc réutilisable. En revanche, elle coûte beaucoup plus cher qu’une culotte normale, mais elle se conserve jusqu’à deux ou trois ans. Elle vient donc rentabiliser l’achat de tampons ou de serviettes hygiéniques sur le long terme. Ses propriétés absorbantes et imperméables ne se désaltèrent pas au fil du temps, des lavages et des utilisations. La culotte menstruelle est donc l’alternative parfaite aux serviettes hygiéniques et tampons pour rendre votre vie de femme beaucoup plus simple au quotidien et pour vous faire économiser sur le long terme. Lancez-vous dans l’aventure !

Bonjour, je m’appelle Pierre et j’ai 34 ans. Rédacteur de profession, je suis passionné par l’écriture, la communication et les médias. Bienvenue sur mon site web où je partage mes articles, mes réflexions et mes projets. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande ou suggestion. À bientôt !