News

Contamination à la Listeria : Même votre Boucher de quartier est peut-être concerné…

Par Nicolas B , le juin 1, 2022 , mis à jour le juin 1, 2022 — Listeria, Rappel Conso - 5 minutes de lecture
Contamination à la Listeria : Même votre Boucher de quartier est peut-être concerné...

C’est la fête aux rappels des produits concernés par un risque de contamination à la Listeria ! Pas un jour sans que nous vous informions d’un nouveau rappel de produit. Aujourd’hui encore, même si dans ce cas il s’agissait d’un autre motif, nous vous informions d’un rappel concernant un ingrédient phare du couscous. Hier, nous vous prévenions d’un rappel de produit signalé par Rappel Conso pour un nouveau cas de suspicion de Listeria. Bref, si cela continue on ne va plus rien pouvoir manger…

Vous achetez tout chez votre boucher préféré : cela ne vous protège en rien !

Bon nombre de français se sont orientés depuis les confinements sur un “manger autrement”. Exit les produits industriels et manufacturés. Les Français ont repris le goût de la préparation culinaire. Il suffit de voir le nombre d’émissions télévisées sur le thème de la cuisine pour confirmer nos dires.

La célèbre émission du chef Cyril Lignac “Tous en Cuisine” a d’ailleurs été un véritable succès. Il cuisinait avec les Français des plats traditionnels depuis chez lui. Les téléspectateurs qui visionnaient l’émission diffusée en direct, était invité à reproduire en même temps ou le lendemain les recettes présentées. Ils devaient ensuite publier sur leurs réseaux sociaux les photos de leurs préparations.

Une façon de montrer aux Français qu’il est possible de manger bien, sainement et avec des produits locaux ! Il ne se cachait pas par ailleurs de préconiser l’achat des matières premières chez les commençants de quartier. Parmi eux bien évidemment l’incontournable boucher et ses succulents produits frais… C’était sans compter que même ces derniers peuvent être concernés par une contamination à la Listeria…

Qu’est ce que la Listeria et que provoque-t-elle ?

La listériose est une infection grave causée par la bactérie Listeria monocytogenes. La Listeria est une bactérie qui peut provoquer une intoxication alimentaire. Les symptômes comprennent la fièvre, les douleurs musculaires et la diarrhée.

La Listeria peut également causer des problèmes plus graves, comme la méningite. La Listeria se trouve généralement dans les produits d’origine animale, comme le lait cru ou les viandes non cuites. Elle peut également se trouver dans certains aliments transformés, comme les hot-dogs ou les charcuteries.

A LIRE AUSSI  Pourquoi cette marque d'écouteurs sans fil à 49,99€ semble boycottée par les médias en France...

La Listeria peut survivre à des températures froides, il est donc important de bien cuire les aliments et d’éviter de manger des aliments qui ont été conservés pendant une longue période.

La Listeria peut être particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgées. Si vous faites partie de l’un de ces groupes, il est important d’éviter les aliments qui peuvent être contaminés par Listeria.

Vous adorez le Jambon Persillé ? Vous allez peut-être changer d’avis…

Le produit concerné par le rappel aujourd’hui est la célèbre recette du jambon persillé. Voici une synthèse de l’origine de ce met selon un grand site de cuisine français :

Le jambon persillé est une recette bourguignonne que l’on sert généralement au moment de Pâques depuis le XIVème siècle. Pour sa réalisation on peut utiliser différentes parties du cochon, comme le jambonneau, les pieds de porc ou l’épaule (la palette). C’est un plat que l’on peut servir comme entrée accompagné d’une salade ou comme apéritif coupé en carrés.

Source : CusineAz.com

 

Soyez rassuré, seul un département français est concerné par ce rappel. Il s’agit du département de l’Ain (01).

Rappel Conso annonce ce jour un rappel à l’initiative non pas de la préfecture comme c’est majoritairement le cas. Il s’agit de la Maison Rivet elle-même (information de Rappel Conso, sauf erreur d’interprétation de notre part).

Voici pour vous la fiche récapitulative du produit concerné ainsi que toutes les informations sanitaires que vous avez besoin de savoir.

Alors où allons nous acheter nos aliments désormais ? La grande surface est régulièrement concernée, le petit commerce de proximité le devient aussi, alors que faire… Nous vous laissons nous donner vos conseils en commentaire de cet article.

Saluons cependant l’initiative de la Boucherie Rivet qui a pris l’initiative de procéder à ce rappel. Un geste citoyen dont les industriels devraient prendre comme exemple parfois !

Bonjour, je m’appelle Pierre et j’ai 34 ans. Rédacteur de profession, je suis passionné par l’écriture, la communication et les médias. Bienvenue sur mon site web où je partage mes articles, mes réflexions et mes projets. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande ou suggestion. À bientôt !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.