Santé

Qu’est-ce que l’association française de téléassistance ?

Par Nicolas B , le avril 13, 2022 , mis à jour le avril 13, 2022 - 5 minutes de lecture
Qu'est-ce que l'association française de téléassistance ?

En France, nombreux sont ceux qui souffrent de handicap, ou qui sont juste en besoin d’assistance dans leur vie quotidienne. C’est là qu’interviennent les acteurs de téléassistance, c’est tout simplement des organismes qui se chargent d’assister des gens en difficultés d’où la téléassistance. Tous ces acteurs sont rassemblés sous une fédération qui s’appelle l’association française de téléassistance. Cette dernière regroupe près de 80% des organismes se trouvant sur le marché français, son but premier est de fixer des règles d’éthique à suivre afin d’améliorer le milieu de la téléassistance. Dans cet article, nous allons voir ce que L’AFRATA, et quelles sont ses missions ainsi que les différentes offres qu’elle propose.

Qu’est-ce que l’AFRATA ?

L’association française de téléassistance est un organisme créé en France en 2005. C’est un rassemblement majeur de tous les acteurs de la téléassistance en France. Les membres de cette association vont avoir quelques missions à remplir et vont coordonner et organiser le travail des acteurs de téléassistance français. Un label de qualité a été mis en place par les membres de cette association, le but étant de respecter ce label afin de définir un niveau respectable de téléassistance. L’assistance française de téléassistance permet aussi de renforcer ce domaine w afin d’offrir une qualité de travail aux personnes âgées ou handicapées qui ont besoin d’être pris en charge dans leur vie quotidienne, afin de maintenir leurs fonctions vitales.

Quelles sont ses missions ?

Les missions de l’AFRATA sont les suivants :

  • favorisation de la réflexion ;
  • assurer le respect des règles ;
  • la force de proposition ;
  • la visibilité et l’expertise.

Favorisation de la réflexion

L’AFRATA veille à ce que les bonnes pratiques soient appliquées par les acteurs de téléassistance français, elle favorise la réflexion des organismes aux personnes, et sollicite le développement et l’amélioration de ce domaine.

Assurer le respect des règles

L’association française de téléassistance va assurer que tous les acteurs de téléassistance respectent certaines règles, et ça dans le but d’améliorer la téléassistance.

La force de proposition

Ça tout le monde l’a, acteurs, salariés ou autres.

La visibilité et l’expertise

L’association française de téléassistance permet aussi aux acteurs qui l’adhérent d’avoir de plus en plus de visibilité et par conséquent de travailler et gagner de l’expérience.

Les offres que propose l’association française de téléassistance

L’association française de téléassistance peut proposer des offres de services. Sous forme d’abonnement mensuel ou annuel, les prix diffèrent d’un service à un autre. L’AFRATA à un rôle essentiel dans ce domaine et peut avoir plusieurs offres. Voici quelques-unes :

A LIRE AUSSI  Brûleur de graisse utile ou pas : est-ce vraiment efficace ?

Téléassistance et prévention

C’est un processus moderne et innovant. Grâce à des capteurs placés un peu partout chez vous, au bout de 7 jours, on connaîtra votre rythme de vie ainsi que vos habitudes. En cas d’anomalie, les systèmes seront directement alertés, absence à n’importe quelle pièce, température anormale ou même déclaration manuelle. Tous des motifs qui peuvent être envoyés par SMS pour alerter d’un danger.

Téléassistance à domicile

Grâce à seulement une prise et une ligne téléphonique ainsi qu’un bracelet accroché à votre poignet 24 h/24 et 7j/7 vous pourrez vous assurer un système de téléalarme fiable et sûr. Le bracelet peut être déclenché manuellement, mais aussi automatiquement, car il va surveiller votre rythme cardiaque et va déclencher un appel au centre de téléassistance en cas d’anomalie.

Téléassistance géolocalisée

C’est aussi une solution innovante, comme son nom l’indique, elle adopte un système de géolocalisation qui va donner votre position en cas de problèmes ou d’anomalie. C’est un service qui satisfait jusqu’à 90% des clients et qui peut être bénéfique pour ses multiples avantages.

Télésurveillance avec SEPSAD

C’est un système de téléassistance de prévention contre les vols. Cette solution est satisfaite ou remboursée, grâce à des technologies innovantes, vous pourrez protéger votre maison de vol. Le système de sécurité restera branché et connecté au centre de téléassistance 24 h/24 et 7j/7. C’est vraiment une solution qui vous facilitera la vie et évitera beaucoup de problèmes.

Enfin, il faut savoir que le but premier de l’association française de téléassistance est de partager, proposer et s’engager. Elle offre un terrain de rencontre entre les différents acteurs du secteur, et leur permet de partager leurs notions dans le but d’améliorer le secteur. Elle leur propose ensuite des améliorations et des solutions, et impose une certaine déontologie et respect des règles d’éthique, mais surtout du label de qualité. Tout ça dans un seul but bien sûr, optimiser la qualité des services de téléassistance. Si vous voulez avoir plus d’informations, vous pouvez toujours demander au sein de l’association en elle-même, ou faire plus de recherches.

Passionné de nouvelles technologies et ayant un cursus éducatif dans les grandes écoles du web, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la rédaction web.

Notre mission éditoriale est de vous transmettre un maximum d’informations et d’actualités sur les sujets qui passionnent les français.

Nos équipes rédacteurs parcourent le web à propos des sujets tendances sur le commerce équitable, les nouveaux modes de consommation, la famille…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.